Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue des nations : une équipe Oranje fourmillant d'Ajacides

AFP
Ligue des nations : une équipe Oranje fourmillant d'Ajacides
Ligue des nations : une équipe Oranje fourmillant d'AjacidesProfimedia
Les Oranje des Pays-Bas, en passe de se qualifier pour la Finale à quatre de la Ligue des nations, alignent une floppée de joueurs de l'Ajax Amsterdam à chaque rencontre. Un succès qui devrait plaire aux supporters Lanciers lors de la Coupe du monde au Qatar.

Jeudi soir, lors de la probante victoire à Varsovie face à la Pologne (0-2), Louis van Gaal a aligné six joueurs du club champion des Pays-Bas. Il pourrait en être de même dimanche à l'Arena Johan-Cruijff face à la Belgique.

"Les joueurs que vous verrez sur le terrain face à la Pologne et la Belgique seront ceux que vous verrez le plus souvent en action au Qatar", avait préfacé l'entraîneur avant les deux rencontres de Ligue des nations.

Le sélectionneur, qui a lui-même été révélé sur le banc de l'Ajax avec qui il a remporté la Ligue des champions en 1995 après la Coupe du l'UEFA en 1992, aurait bien tort de se priver des éléments d'une équipe qui domine la Eredivisie depuis quatre saisons.

Une équipe de nouveau redoutée sur la scène continentale depuis sa place dans le dernier carré de la C1 en 2019. Et qui sert de vivier à pas mal de grands clubs du continent, lesquels se disputent à chaque mercato ses meilleurs éléments.

Jeudi à Varsovie, six Ajacides ont donc été alignés: le gardien vétéran (38 ans) Remko Pasveer et les joueurs de champ Jurriën Timber, Daley Blind, Steven Bergwijn, Steven Berghuis et Kenneth Taylor.

Il ne s'agit toutefois pas d'un record. En mars 1987, le sélectionneur de l'époque, Rinus Michels, avait utilisé neuf joueurs évoluant à l'Ajax lors d'un match de qualification pour l'Euro-1988 face à la Grèce (1-1).

Une série de 21 passes 

Parmi les 24 joueurs appelés par Van Gaal en vue du derby du plat pays, quatorze sont passés par Amsterdam à un moment de leur carrière ou ont été formés au centre "de Toekmost (l'Avenir)" du club : les gardiens Jasper Cillessen et Remko Pasveer, les défenseurs Daley Blind, Matthijs de Ligt, Devyne Rensch, Jurriën Timber et Stefan de Vrij, les milieux Steven Berghuis, Frenkie de Jong, Davy Klaassen et Kenneth Taylor ainsi que les attaquants Steven Bergwijn, Ryan Gravenberch et Brian Brobbey.

Même si le système de jeu utilisé en équipe nationale n'est pas toujours le même que celui employé par l'Ajax (le traditionnel 4-3-3 est souvent délaissé par Van Gaal au profit d'une défense à trois ou à cinq éléments), les automatismes sont là.

Et la philosophie est la même qu'en club : les Oranje préfèrent la possession plutôt que le contre.

Jeudi face à la Pologne, le premier but inscrit à la 12 ème minute par Cody Gakpo a conclu une série ininterrompue de 21 passes.

"Je suis satisfait de ce que j'ai vu en matière de possession. C'était vraiment très bon", s'est réjoui Van Gaal, pourtant généralement avare de compliments.

Le sélectionneur peut être optimiste à deux mois du Mondial. Depuis qu'il a repris l'équipe nationale en août 2021, il est invaincu en quatorze rencontres, notamment face à des pointures comme l'Allemagne, le Danemark et la Belgique.

"Et si la série se poursuit jusqu'à la fin de l'année, cela signifiera que nous sommes champions du monde", s'amusait jeudi un Van Gaal qui se départit rarement de son assurance.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)