Ligue Europa Conference : cette fois, c'est la bonne pour West Ham qui affrontera la Fiorentina en finale
AZ Alkmaar (0) 0 - 1 (2) West Ham
Fort d'une victoire à domicile à l'aller (1-0), West Ham était en position de force au moment d'affronter l'AZ qui, après le triomphe de ses U19 en Youth League, voulait continuer sur sa lancée avec son équipe première encore en lice pour le podium d'Eredivisie.
Las, pas assez entreprenant, le club néerlandais a cédé en toute fin de match. En première période, l'ex Lyonnais Lucas Paqueta a trouvé le poteau de Mat Ryan après une frappe du gauche (25'). Un simple sursis car à la 94e minute, Pablo Fornals qui était entré pour le dernier quart d'heure a pris la ballon à Pantelis Hatzidiakos, accéléré et ajusté le gardien australien d'Alkmaar.
Éliminé en demi-finale au même stade par l'AS Roma la saison dernière, les Hammers iront cette fois-ci en finale de la C4.
Après le coup de sifflet, des ultras de l'AZ ont tenté d'agresser les proches des joueurs de West Ham. La classe...
FC Bâle (3) 1 - 3 (4) Fiorentina
Battu à Artemio-Francchi à l'aller (2-1), la Viola avait l'obligation de gagner en Suisse pour se qualifier en finale. À la 35e minute, bien placé au second poteau, Nico González a repris de la tête un corner frappé par Cristiano Biraghi pour égaliser sur l'ensemble des deux matches.
Mais comme à l'aller en Toscane, la Fio a été reprise au score. Servi par Andy Pelmard, Mohamed Zeki Amdouni a effacé Igor Julio avec un grand pont avant de contrôler du gauche et de frapper du droit hors de portée de Pietro Terracciano (55').
Spécialiste des coupes cette saison puisqu'elle disputera la finale de la coupe d'Italie, la Fiorentina a mis la pression sur Bâle pour marquer un but synonyme de prolongation. À l'affût après qu'un centre de Dodo a été repoussé par Zeki Amdouni, González a frappé du gauche et la trajectoire croisée n'a laissé aucune chance à Marwin Hitz (72').
La prolongation a été cruelle pour les Suisses mais aurait pu l'être encore davantage pour un supporter de la Fio en détresse respiratoire et rapidement secouru. Le jeu a repris après 10 minutes d'interruption. À la...129e minute, Antonin Barak a profité d'un ballon mal écarté par Pelmard pour ajuster Hitz d'une frappe croisée de l'extérieur du gauche.