Ligue Europa : Manchester United, vers l'infini et au-delà face au Barça ?
"Nous battrons Barcelone ensemble", a appelé Erik ten Hag ce mercredi auprès des supporters des Red Devils. Menant une bonne saison, le Néerlandais et ses hommes sont prêts à en découdre avec leur rival espagnol. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils seront aidés par leur public, étant donné qu'Old Trafford sera complet.
Bien parti pour rester dans le top 4 de Premier League, finaliste de League Cup, et peut-être bientôt vainqueur du Barça, le Manchester United 2023 reste sur la voie du succès.
Marcus Rashford, le maestro offensif de Ten Hag
Deux années de traversées du désert et le voilà de retour. Marcus Rashford n'en finit plus de marquer, et ravit ses supporters à chaque échéance. Parfait métronome offensif de Manchester United, il est celui qui a su contrecarrer le Barça au match aller. Repositionné à la pointe de l'attaque, et non plus sur les côtés, l'Anglais a fait des merveilles (en inscrivant un doublé), et a récidivé ce weekend face à Leicester (3-0).
A 27 buts toutes compétitions confondues (y compris en équipe nationale), il rayonne et s'épanouit pleinement à travers l'effectif. Et loin de se satisfaire de ce quota, il affiche pleinement ses ambitions en conférence de presse : "je n'ai pas envie de ralentir. Je veux pousser plus fort, essayer de m'améliorer, encore".
Sa présence au sein du jeu et de l'attaque a même rapidement fait oublier le départ de Cristiano Ronaldo, ou le déficit creusé par l'absence de Jadon Sancho. Combinant très bien avec le reste de l'équipe, en particulier Bruno Fernandes, Marcus Rashford devra être contenu pour éviter la même erreur qu'à l'aller.
Néanmoins, les Barcelonais devront faire attention aux projections de Wout Weghorst. Le Néerlandais veut prouver qu'il est capable de s'imposer rapidement au sein de sa nouvelle équipe. Le retour d'un Jadon Sancho en pleine confiance est également à surveiller comme de l'huile sur le feu.
Unité et forces retrouvées
"Je pense qu'en tant qu'entraîneur, en tant que staff, nous avons le devoir de pousser les joueurs. Mais tout ce qu'ils font, cela vient d'eux", a répondu Ten Hag en conférence de presse ce weekend. Ces paroles symbolisent à elles seules la dynamique dans laquelle les Red Devils évoluent.
Les joueurs remportent des matchs, prennent confiance, font preuve de discipline et sont poussés par un staff, ce qui les rend meilleurs. La cohésion de groupe est bonne, ce qui favorise aussi une unité face à l'adversité. Ironiquement, donc, Manchester United enchaîne les bons résultats, sans l'aide de CR7.
"Je pense que c'est tout d'abord la confiance joue beaucoup", a expliqué Raphaël Varane en conférence de presse ce mercredi. "Deuxièmement, c'est une question de discipline. Tactiquement, nous savons exactement comment nous voulons jouer, pour gérer le jeu. Avec un peu plus d'expérience et de hargne, nous nous sommes déjà beaucoup améliorés, et c'est peut-être ça la différence avec l'an passé".
Solides défensivement, et déroutants en phases de contre-attaque, les Mancuniens entendent poser de nouveaux problèmes au FC Barcelone. Rempli d'ambition, Erik ten Hag avait même déclaré au sortir du match de la semaine dernière qu'"une rencontre comme celle-ci, (ils) devaient l'emporter".
Au-delà de conserver une place dans une compétition européenne, United entend se conforter avant la grande échéance de ce weekend. Les Red Devils aborderont beaucoup mieux leur finale de League Cup face à Newcastle en ayant mis à genoux le Barça.