Ligue Europa : MU sort un pâle Barça, la Roma en habituée, l'Union surclasse l'Ajax
AS Monaco 2-3 (T.A.B 3-5) Bayer Leverkusen
Midtjylland 0-4 Sporting CP
Les Danois étaient venus chercher un bon match nul au Portugal la semaine passée, et attaquaient donc ce match en position favorable. Un avantage rapidement douché quand Sebastien Coates a ouvert le score en 20 minutes. Pire encore, Midtjylland a perdu Paulinho, coupable de deux cartons jaunes en deux minutes, et à la pause, cela ne sentait pas bon.
Et effectivement, les Scandinaves vont couler après la pause. D'abord sur une volée splendide de Pedro Gonçalves. Ce dernier va ensuite s'offrir un doublé, avant un dernier but contre son camp danois histoire de boire le calice jusqu'à la lie. Au vu du visage affiché aujourd'hui, le Sporting sera un sérieux client en 8e de finale.
FC Nantes 0-3 Juventus Turin
PSV Eindhoven 2-0 Séville FC
Laminés 3-0 au match aller, les Néerlandais n'avaient guère le choix. À priori, il suffisait aux Espagnols de tenir 45 minutes, et le tour serait joué. Ce qui fut fait facilement, étant donné que le PSV n'a cadré aucun tir avant la pause. Alors qu'on se dirigeait vers un match nul et vierge, Luuk de Jong a attisé l'espoir en trouvant la cible à l'orée du dernier quart d'heure. Le PSV a poussé, poussé, mais ce n'est que dans les arrêts de jeu que Fabio Silva, bien servi par Xavi Simons, va doubler la mise. Trop peu, trop tard, c'est l'heure des regrets. Séville est largué en Liga, mais sa quête de Ligue Europa est bien réelle.
A part ça, Marko Dmitrovic, le gardien palangana, a réalisé la parade de la soirée.
Manchester United 2-1 FC Barcelone
Privé de Pedri et Ousmane Dembélé, blessés, et de Gavi, suspendu, le FC Barcelone a ouvert le score grâce à Robert Lewandowski après un penalty très litigieux sifflé par Anthony Turpin après un contact entre Bruno Fernandes et Alex Baldé. Un score flatteur à la pause pour des Catalans peu entreprenant et manquant d'impact au milieu du terrain.
Dès le retour des vestiaires, Fred a égalisé d'une frappe au ras du poteau de Marc-André ter Stegen (47'). Incapables de se procurer une véritable occasion hormis sur une tête de Jules Koundé (64') et Lewandowski (90+3' mais hors-jeu en début d'action), le club blaugrana a encaissé un deuxième but signé Antony, entré à la mi-temps à la place de Wout Weghorst (73'). La réalisation du Brésilien, un tir croisé puissant et imparable, résume la prestation barcelonaise car l'équipe de Xavi n'a jamais été présente sur deux seconds ballons consécutifs. Imprécis dans leurs passes, sans idées, le Barça a de nouveau exposé ses limites sur la scène continentale face à un adversaire qui s'est donné les moyens de se qualifier pour les 1/8 de finale.
Souverain en Liga, le Barça a mesuré tout le chemin qui lui reste à parcourir pour retrouver le haut niveau européen. Sous les yeux de Sir Alex Ferguson, les Red Devils se qualifient logiquement pour la suite de la compétition.
AS Rome 2-0 Salzbourg
Battue d'un but à l'aller, la Roma devait faire le jeu. Et après une demi-heure de balbutiements, les Giallorossi ont frappé fort, inscrivant deux buts en 7 minutes, d'abord par Andrea Belotti de la tête (33'), puis sur une frappe de Paulo Dybala (40').
Le tenant de la Ligue Europa Conference accède aux 1/8 de finale et continue son parcours européen au long cours.
Stade Rennais (2 (4 tab à 5) 1) Shakhtar Donetsk
Union Berlin 3-1 Ajax Amsterdam
Après le match nul et vierge de l'aller, on voulait plus de la part de ces deux équipes joueuses. Mais ironie du sort, c'est sur pénalty que Robin Knoche a ouvert le score pour les locaux (20'). Puis Geronimo Rulli va saborder son équipe en commettant une faute de main sur une frappe lointaine de Josip Juranovic juste avant la mi-temps (44'). Dès le retour des vestiaires, l'Ajax a jjeté toutes ses forces dans la bataille et réduit rapidement l'écart grâce à Mohammed Kudus (47'). Mais trois minutes plus tard, Doekhi s'est chargé de doucher les espoirs ajacides (50'). A quelques jours d'affronter le Bayern avec la place de leader de Bundesliga en jeu, l'Union a montré ses forces.