Lille profite du nul entre Lorient et Strasbourg, Brest hors de la zone rouge, des regrets pour Ajaccio et Reims
Lille assure l'essentiel
Au Stade Pierre-Mauroy, Angers a vécu un sacré ascenseur émotionnel. Alors qu'Amine Salama pensait avoir ouvert le score, la VAR a douché le SCO (33e). Trois minutes plus tard, seul au milieu de plusieurs Angevins, Tiago Djaló a jailli pour catapulter de la tête une offrande sur corner de Rémy Cabella (36e). Cette réalisation du défenseur portugais a été la seule réalisation des 45 premières minutes sur les 4 terrains. Sous les yeux de George Weah venu voir jouer son fils Timothy, les Dogues réduits à 10 après l'exclusion directe de Carlos Baleba (76e) ont assuré l'essentiel et profitent du match de Lyon et de Nice vendredi soir (1-1) pour creuser l'écart et rester dans le bon wagon pour les places qualificatives à l'Europe.
Ajaccio et Reims manquent le gros coup, pas Brest
À Nantes, Youcef Belaïli a été l'homme du match pour Ajaccio. Buteur sur penalty (55e), il a ensuite délivré un centre de l'extérieur du droit pour Romain Hamouma (66e). Mais les Corses ont été remontés au score. D'abord, c'est Ludovic Blas, servi en retrait qui a réduit l'écart (70e). Entré en cours de match, Ignatius Ganago a dévié un centre rentrant de Moses Simon à quelques secondes du coup de sifflet final pour égaliser (89e).
Reims aussi a cru repartir avec les 3 points de la Mosson. A la 87e minute, Marshall Munetsi a surgi pour devancer Nicolas Cozza et ouvrir la marque. Mais dans les arrêts de jeu, Sasha Delaye a profité d'une sortie approximative de Yehvann Diouf pour égaliser in extremis (90+1).
A Brest, le match contre Troyes s'est décanté à partir de la 55e minute. Après avoir vu un but d'entrée de jeu de Franck Honorat annulé par la VAR (1re), il a fallu attendre un penalty de Romain del Castillo pour que le duel s'anime. À l'heure de jeu, Brendan Chardonnet a coupé un centre en retait de Larouci pour tromper son propre gardien. Une erreur sans conséquence pour Brest qui a repris les devants à la 76e minute grâce à Steve Mounié, une nouvelle fois sur penalty. De quoi laisser des regrets aux Troyens : Lis avait détourné la première tentative d'Islam Slimani mais Salmié était entré dans la surface au même moment, poussant l'arbitre à faire refrapper le penalty. L'expulsion de Mama Baldé, la meilleure arme offensive de l'ESTAC, pour un mauvais geste (81e) a définitivement mis un terme au suspense. Les Bretons sortent de la zone rouge juste avant la trêve.
Lorient perd du terrain, Strasbourg stagne
Mis sous pression par Lille, Lorient a longtemps cru ramener une victoire de la Meinau face à des Strasbourgeois mal en point. Dès la 5e minute, sur un corner, Terem Moffi s’est retrouvé absolument seul au second poteau pour frapper en demi-volée et ouvrir le score. Les Merlus auraient pu enfoncer davantage le Racing mais Moffi, parti seul en contre, a manqué le cadre d’un rien alors qu’il avait pris le meilleur sur Mats Sels (39e).
Les Alsaciens ont eu des opportunités, mais Vito Mannone, le remplaçant d'Yvon Mvogo blessé pour plusieurs mois, s’est interposé devant Jean-Ricner Bellegarde (50 et 51e). Mais à force de pousser pour revenir au score, les Alsaciens ont forcé le verron lorientais. Sur une percée de Bellegarde, Habib Diallo a devancé Gédéon Kalulu pour égaliser (87e).
Ce match nul ne fait les affaires d'aucun des deux clubs. Strasbourg reste 19e avec 11 points tandis que Lorient, 28 points, perd du terrain sur Rennes et voit Monaco, l'OM et Lille se rapprocher.