Lionel Scaloni : " C'est le football, parfois la meilleure équipe ne gagne pas"
Une fois de plus, la Croatie n'était pas dans le lot des favoris pour atteindre les demi-finales, passant par deux séances de tirs au but comme en 2018 :
"Ils ont inquiété beaucoup d'équipes. Je ne citerai pas les principaux joueurs, ni leurs forces et faiblesses, mais nous avons analysé où nous pouvions leur faire mal. Parfois, ça marche, parfois non. Nous allons essayer de tout donner sur le terrain. Parfois, la chance peut être de notre côté. Si nous sommes performants, nous aurons un chemin plus facile pour atteindre notre objectif. Mais c'est le football, c'est le sport, donc parfois la meilleure équipe ne gagne pas."
Interrogé sur le vétéran croate Luka Modric, qui est toujours en forme à 37 ans, Scaloni a déclaré que c'était un plaisir de le regarder jouer :
"Il est un exemple pour nous tous, non seulement en raison de son talent, mais aussi de son comportement. Tout ce que je peux dire, c'est que nous devrions l'apprécier. Si vous aimez le football, alors vous devez aimer les joueurs comme lui."
Scaloni a déclaré que Ángel Di María et Rodrigo De Paul seraient aptes et que les absences de Marcos Acuña et Gonzalo Montiel ne seraient pas un problème :
"Nous avons notre propre système, notre propre style. Bien sûr, dans certaines situations, nous devons tenir compte de la façon dont les adversaires jouent. Nous n'allons pas changer notre style et c'est ce que nous allons faire. Pendant le match, nous prendrons bien sûr des décisions (en fonction des situations) et nous relèverons le défi."
Critique de l'Argentine
Scaloni a également été interrogé sur les critiques formulées à la suite du "comportement antisportif" de ses joueurs après leur victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas :
"Le match précédent a été joué de la manière dont nous devions jouer... c'est le football. Parfois, ces choses peuvent arriver, mais c'est tout. C'est pourquoi il y a un arbitre. Nous devons mettre un terme à cette idée que l'Argentine se comporte de cette manière. Nous avons perdu contre l'Arabie Saoudite et nous n'avons rien dit."
"Nous avons gagné la Copa America au Brésil et nous avons vu le comportement très sportif de Messi, Paredes, Neymar - qui étaient tous assis ensemble dans le tunnel du Maracana. Je ne suis pas vraiment convaincu par cette idée de comportement antisportif."
Messi a par ailleurs été pointé du doigt dans certains médias pour son comportement après le match, mais Tagliafico a loué l'influence du capitaine sur l'équipe :
"Il a toujours été comme ça, il est notre capitaine et notre leader, il nous pousse et nous motive. Nous avons un avantage particulier lorsqu'il est sur le terrain, il est une grande source de motivation."
"Avec le soutien de tous, nous essayons de travailler dans la même direction et de réaliser notre rêve. C'est la plus belle chose à faire avec Messi à nos côtés", a-t-il terminé.