Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Liverpool-Arsenal, un spectacle de Noël pour la place de leader de Premier League

Julie Marchetti
Liverpool est en pleine forme.
Liverpool est en pleine forme.AFP
Ce samedi, à l'occasion de la 18e journée de Premier League, Liverpool accueille Arsenal pour un duel au sommet. A un point l'un de l'autre, les deux clubs se livreront une bataille sans merci pour récupérer la place de leader du Championnat.

"On va à Anfield pour gagner. Si vous voulez être au sommet, vous devez aller dans ce genre d'endroit et dominer", a affirmé Mikel Arteta en conférence de presse ce vendredi. L'entraîneur d'Arsenal ne pouvait pas être plus clair. Pour distancer son dauphin, et Aston Villa (qui a arraché le nul à la 97e minute à domicile contre Sheffield United vendredi soir)revenant toujours à la charge, les Gunners n'ont pas le choix : ils doivent s'imposer à Liverpool et signer une belle performance. De leur côté, les Reds entendent bien passer un palier en l'emportant et s'installant durablement au sommet de la ligue anglaise. 

Des chances de stopper Arsenal

Les joueurs de Jürgen Klopp sont de retour dans la course au titre après une saison 2022-23 décevante. Enchaînant les succès tout en ayant retrouvé son meilleur niveau, l'équipe ne fera pas de quartier à Anfield ce samedi. Il faudra attaquer rapidement, être présent à la récupération dans l'entrejeu et faire preuve d'une belle solidité défensive pour détrôner le leader. 

Seulement, Liverpool sera challengé du fait que l'équipe ne sera pas au complet. Un bon nombre de joueurs manquera à l'appel (Gravenberch, Mac Allister, Matip, Jota, Robertson, Bajcetic, Thiago) et continuent de souffrir de blessures. Le XI des hommes du Merseyside devra donc compenser avec les blessures, et empêcher à tout prix Darwin Nuñez ainsi que Trent Alexander-Arnold de prendre un carton jaune, sans quoi, ils ne participeront pas au Boxing Day. 

Cependant, grâce à la bonne forme de Dominik Szoboszlai, l'apport défensif toujours important de Virgil Van Dijk et un réveil de Mohamed Salah ou Nunez, ils devraient avoir la force nécessaire de jouer contre Arsenal, et le mettre en déroute. 

"On va jouer une équipe de haut niveau, et qui est meilleure que l'an passé... Tout ce que je veux, c'est faire de ce match, l'un des plus beaux à Anfield", a déclaré Klopp en conférence de presse. Les Reds abordent donc ce samedi avec l'envie de s'imposer.

"Un match intense"

Mais, même du côté d'Arsenal, on le sait. La rencontre ne sera pas simple. Le match promet un engagement important. "Les deux équipes sont dans une très bonne passe, en très bonne position, en très bonne position. Elles seront bien placées pour gagner et pour aller chercher la victoire. Ce sera un match intense", a expliqué Arteta en conférence de presse.

Sur une bonne dynamique, bien qu'ayant laissé des plumes à Aston Villa (1-0), le leader du championnat vise toujours des points d'avance et ne veut pas perdre pied à un moment de la saison où il est crucial de faire la différence. 

"C'est toujours bien de gagner contre d'autres équipes, mais battre celle-ci envoie surtout un message", a également fait valoir Leandro Trossard, justifiant la philosophie de son coach. Les Gunners se rendent à Anfield en voulant l'emporter. Et il se donneront tous les moyens d'y arriver.

Les Londoniens se passeront néanmoins des services défensifs de Thomas Partey et Jurrien Timber, tous deux blessés.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)