Arsenal et Liverpool faciles, Tottenham revient de loin, Newcastle bat Chelsea
Liverpool, Tottenham, West Ham, Everton, Crystal Palace... Il y avait de quoi faire ce samedi après-midi en Premier League. Cinq rencontres avec un bon nombre de buts. Parmi les surprises de l'après-midi, Leeds a donné du fil à retordre à Tottenham (4-3). Liverpool s'est pleinement relancé après une large domination sur Southampton (3-1). Et Bournemouth a surclassé Everton (3-0).
Un match facile pour Liverpool
C'est sous une haute intensité que les Reds ont entamé leur match. D'humeur à s'imposer de suite, Liverpool a pressé sans relâche leur adversaire du jour. Southampton, déjà en difficulté à cause de la vitesse de Trent Alexander-Arnold sur le côté droit, ou les attaques de Darwin Nunez côté gauche, s'est fait avoir une première fois à la 6e minute.
Roberto Firmino a repris le coup de pied arrêté d'Andrew Robertson au point de penalty et a inscrit le premier but de la rencontre, de la tête. Trois minutes plus tard, Southampton l'a imité et de la même manière, Che Adams, a égalisé. Au bout de 15 minutes, donc, tout était à refaire pour les deux formations anglaises.
Thiago et Harvey Eliott ont ensuite agi en métronomes au milieu de terrain, sans faiblir jusqu'à trouver Darwin Nunez (21e). L'Uruguayen, bien placé dans la surface, a fait le break du plat du pied, et a encouragé Liverpool à se dépasser encore plus. En maîtrise, les Reds ont finalement temporisé et confisqué le ballon à Southampton, tout en continuant d'attaquer jusqu'à la mi-temps. Nunez a donc logiquement inscrit un doublé (43e), après une magnifique construction, aidé par Robertson et Mohamed Salah.
Fidèles à leur philosophie de jeu et à la première période, les Reds ont insufflé la même dynamique en deuxième partie de rencontre. Les Saints ont tenté de réagir mais ont buté sur des joueurs en forme côté Liverpool, dont un très bon Alisson.
Avec cette victoire, les Reds reviennent provisoirement à la 6e place du championnat anglais (22 pts).
Leeds bouscule Tottenham à Londres
Les Spurs se sont donné du mal pour se lancer dans leur match. Malgré une belle motivation à progresser avec des transitions vers l'avant, les hommes d'Antonio Conte ont essuyé un but de Crysencio Summerville (10e). L'espoir néerlandais s'est donc octroyé une frappe dès le début du match, poussant Tottenham à mieux.
Chose dite, chose faite, Harry Kane a jailli au centre de la surface sur corner et égalisé pour les Spurs au deuxième poteau (25e). L'équipe londonienne a poursuivi ses efforts tout au long de la première période pour l'emporter mais... C'était sans compter sur la magnifique technique de Rodrigo. Juste et efficace, l'Espagnol a fait le break, deux minutes avant la mi-temps (43e).
Néanmoins, loin d'être abattus, les Spurs sont revenus des vestiaires avec l'envie de gagner. Ben Davies a même tenté sa chance à la 51e pour finir par trouver les filets de Leeds. Des duels d'intensité entre les deux équipes ont ensuite été observés. Dommage pour les Spurs, Rodrigo s'est offert un doublé (76e), les malmenant toujours un peu plus.
Ce n'est qu'en fin de match qu'un regain d'énergie et un sursaut de lucidité a traversé Tottenham. Rodrigo Bentancur, aidé par ses camarades et l'atmosphère du stade londonien, a inscrit un doublé en l'espace de deux minutes (81, 83e).
Les coéquipiers d'Heung-min Son sont donc revenus au score après un match particulièrement disputé, et compliqué, face aux Peacocks.
Ils siègent à la 3e place de la Premier League.
West Ham malchanceux face à Leicester
Leicester a commencé sur les chapeaux de roues en imposant son rythme aux Hammers. Une réalisation de James Maddison survenue à la 8e, a permis aux Foxes de donner le ton de la rencontre. Il aura fallu ensuite 30 minutes à West Ham pour revenir au score, sur coup de pied arrêté. Une réussite rendue possible grâce à Tomas Soucek et son pied droit. Cependant, le but a été signalé hors-jeu peu de temps après.
En deuxième période, West Ham a pressé un peu plus les Foxes mais sans obtenir gain de cause. Harvey Barnes a même enfoncé le clou côté Leicester, avec une superbe réalisation (78e).
Enchaînant les défaites et les nuls, les Hammers ne se rassurent pas avant la Coupe du monde et flirtent avec la zone de relégation (16e, 14 pts). Leicester est 12e (17 pts).
Newcastle 5 à la suite, Chelsea... aussi
Newcastle n'a pas tardé à reprendre la troisième place à Tottenham. À Saint-James Park, les Magpies l'ont emporté contre Chelsea sur la plus petite des marges. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Joe Willock qui, d'une frappe parfaite du droit, n'a laissé aucune chance à Édouard Mendy (67e).
Deux minutes plus tôt, Nick Pope avait détourné un tir de Conor Gallagher et maintenu les deux équipes à égalité. C'était seulement la deuxième tentative des Blues, alors que les Magpies brillaient par leur manque de précision en frappant hors-cadre 7 fois sur 8 avant de trouver la faille.
C'est la 5e victoire consécutive de Newcastle. Quant à Chelsea, 8e, cela fait 5 matches consécutifs sans succès.
Odegaard conforte le leaderhip d'Arsenal
Passé 20e en cours d'après-midi, Wolverhampton n'a pas réalisé de miracle contre Arsenal. Le nouveau club de Julen Lopetegui a plié contre l'équipe de Mikel Arteta (2-0). Malgré une volonté de rester compact et de contrer avec Adama Traoré et Gonçalo Guedes, deux grands absents du Mondial, les Gunners ont pris la mesure des Wolves grâce à un doublé signé Martin Odegaard (54e et 75e).
Un succès certes attendu mais qui n'en reste pas moins capital puisque Manchester City est tombé à la dernière minute à domicile contre Southampton (2-1). Arsenal atteint la trêve avec un matelas de 5 points d'avance sur les Skyblues et caracole en tête de la Premier League.
Autres résultats de samedi :
Bournemouth 3 - 0 Everton
Nottingham Forest 1- 0 Crystal Palace