Liverpool reprend confiance et vient à bout d'un Manchester City pourtant puissant
Un match de gala. Liverpool et Manchester City ont régalé tous les amoureux de football anglais. Les deux équipes, fidèles à elles-mêmes, se sont disputées une rencontre à haute intensité, criblée d'actions quasi parfaites. Les déchets techniques ont été rares.
L'abnégation de Liverpool a offert un magnifique spectacle, et s'est soldé sur une victoire pour les finalistes de la Ligue des champions 2022 (1-0).
Des Reds de l'an passé retrouvés
Liverpool a très bien débuté son match. Remontés à bloc depuis leur victoire contre les Rangers (1-7), les Reds ont démontré leur motivation dès l'entame de la rencontre. Sous l'atmosphère des meilleurs derbys anglais, les joueurs de Jürgen Klopp ont évolué avec sang-froid, intensité et intelligence tout au long du match.
Solide et compacte, Liverpool a retrouvé, l'espace de 100 minutes, sa force de la saison dernière. Des Virgil van Dijk et James Milner imposants ont empêché plus d'une occasion provoquée par Phil Foden ou Erling Haaland. Et à chaque fois qu'un Citizens a eu le ballon, il était pris en sandwich par deux Reds.
Un Joe Gomez incisif et très bon à la relance a épaulé Thiago pour lancer Diogo Jota ou Mohamed Salah à l'assaut des cages adverses. Très dangereux après de longs ballons pour trouver la profondeur, Liverpool s'est montré plus inquiétant que Manchester City.
La plus belle action, propre au Liverpool des dernières années, est survenue à la 23e où, sur une longue transversale, et un appel de Jota en profondeur, les Reds sont partis à l'assaut du but adverse. Le premier tir a été repoussé par Ederson, avant que Robertson ne le reprenne d'une demi-volée surpuissante. La frappe était cependant trop forte, elle a atteri derrière la cage de City mais l'effort valait le détour.
Un véritable combat, une victoire d'orgueil
En seconde période, la fatigue physique a commencé à se faire ressentir chez les Reds. A la 54e, après une perte de balle de Fabinho au milieu de terrain, Haaland a sprinté jusqu'au but d'Alisson et tenté de tirer. Le Norvégien a buté sur le gardien de Liverpool mais le ballon a échappé au Brésilien et Foden, derrière s'en est emparé pour ouvrir le score. Mais le but a été annulé après l'intervention de la VAR, indiquant une faute d'Haaland sur Fabinho au début de l'action.
La suite de la rencontre a perdu en intensité mais pas en qualité. Liverpool a poussé. City aussi. Les Citizens ont gagné en possession à partir de la 60e. Inquiétés en première période, ils ont inversé la tendance en seconde pendant une vingtaine de minutes.
Mais pas assez pour empêcher les Reds de marquer. Sur une relance d'Alisson vers Salah, positionné dans la partie du terrain adverse (76e), l'Egyptien a intercepté le ballon et est parti seul, face à Ederson. Il n'a eu qu'à se servir de sa justesse pour outrepasser le gardien des Skyblues et pousser le ballon dans les filets.
Requinqué, Liverpool a cherché à faire le break et a repris son pressing jusqu'à la fin de la rencontre. Darwin Nunez a d'ailleurs tenté une action sans en trouver la solution avec pourtant, à sa droite, deux coéquipiers disponibles pour conclure.
Liverpool s'impose ainsi face à un City moins efficace qu'à l'accoutumé. L'équipe de Jürgen Klopp se relance et atteint la huitième place du championnat.