Liverpool, son milieu de terrain et sa défense : se réajuster tant qu'il est encore temps
La méforme de Liverpool n'est plus à constater. Enchaînant défaites et nuls, les Reds sont loin des résultats produits l'an dernier. En cause ? Un surmenage l'an passé, le départ de Sadio Mané pour le Bayern Munich, la longue adaptation des nouvelles recrues, et un milieu vieillissant. Des problématiques que Jürgen Klopp n'a pas eu le temps de résoudre et qui s'ajoute à un calendrier mouvementé.
A deux semaines du 1/8 de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid, Liverpool doit se rassurer et se réajuster, notamment contre Wolverhampton, au risque de perdre toujours un peu plus pied. Les joueurs du nord de l'Angleterre affronteront ensuite Everton et Newcastle.
Le milieu de terrain : un vaste chantier à terminer
Ce n'est pas un secret, le milieu de terrain de Liverpool est vieux. Entre Jordan Henderson (32 ans), Thiago (31 ans), Fabinho et Alex Oxlade-Chamberlain (29 ans), il est difficile d'imaginer un milieu vif, capable de phases de transitions rapides. Résultat : les vagues offensives sont insufflées sous l'impulsion d'Harvey Elliott (ailier, 19 ans).
A lui seul, l'Anglais profite des espaces adverses, déborde dans son couloir droit et enchaîne les frappes.
Remonté à bloc, il a d'ailleurs fait gagner son équipe grâce à une somptueuse frappe flottante contre Wolves le 17 janvier dernier (1-0). Buteur à nouveau face à Brighton en FA Cup, il a inscrit l'unique but rouge de la rencontre. Or si le milieu de terrain suivait et pouvait mieux servir Mohamed Salah ou Darwin Nunez, une large différence serait remarquée.
"Il ne faut pas s'inquiéter d'une série de matchs importants, pas du tout. Nous devons utiliser le temps que nous avons entre les mains pour nous améliorer, jouer le football que nous voulons jouer et travailler sur les choses que nous pensons être absolument nécessaires", a soutenu et réaffirmer Klopp en conférence de presse ce vendredi.
Défensivement parlant, les choses se sont améliorées au milieu depuis quelques rencontres. Les espaces sont moins grands et une unité collective est désormais plus présente. Les Reds en auront besoin pour regagner du terrain en cette seconde partie de saison.
Gérer l'absence des centraux habituels et la jeunesse
L'importance du milieu de terrain ne sera que plus grande ces prochaines semaines en l'absence d'Ibrahima Konaté. Eloigné des pelouses pour trois semaines, il laisse un trou dans la charnière centrale, déjà mise à mal par la longue blessure de Virgil Van Dijk. Ainsi, Joe Gomez et Joël Matip devraient être alignés pour limiter la casse, même si l'ensemble risque d'être fragile.
"Défensivement, nous sommes encore un peu fragiles dans certains domaines. Nous étions sur une lancée de deux clean sheets, ce qui était positif... Nous devons essayer de retrouver la confiance. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est la seule façon d'obtenir des résultats. Il faut être capable de marquer des buts et de garder des clean sheets", a expliqué et affirmé Andrew Robertson, après l'élimination de la FA Cup.
En plus de cela, du temps doit être encore accordé aux nouveaux attaquants qui tentent de s'adapter, sans pour autant y parvenir. Cody Gakpo, arrivé début janvier, doit encore se faire au football anglais. Darwin Nunez commence seulement à offrir de bonnes performances, ce qui n'arrange pas forcément Klopp.
Une victoire solide contre Wolves ce samedi relancerait les Reds avant de belles échéances.