Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Loana Lecomte remporte avec maîtrise le cross-country de Crans-Montana

Loana Lecomte sur le podium des championnats de France
Loana Lecomte sur le podium des championnats de FranceAFP
Quatrième samedi lors de l'épreuve de short track, Loana Lecomte s'est imposée en solitaire sur la distance olympique à Crans-Montana.

En l'absence de Pauline Ferrand-Prévot, c'est Loana Lecomte qui a brillé à Crans-Montana (Suisse). Sur la distance olympique, la championne de France en titre a pris les commandes de la course dès le premier tour, prenant rapidement de l'avance sur Puck Pieterse, vainqueur de l'épreuve de short-track samedi, et sur Alessandra Keller, leader de la Coupe du monde de la distance. Au terme la première boucle, elle comptait 12 secondes d'avance sur la Néerlandaise et 24 sur la Suissesse. 

Or Pieterse est revenue en début de 2e tour, sur un tracé rendu difficile et encore plus technique en raison de la boue. ce qui a contraint les pilotes à descendre de selle pour passer les bosses. La championne d'Europe a pris le leadership, tandis que Keller avait raboté son retard de 10 secondes. 

La lutte à trois attendue s'intensifiait avec une jonction opérée après 25 minutes de course. Victime d'un incident technique, Pieterse a perdu du terrain alors que Lecomte était repartie à l'attaque, reprenant quelques longueurs d'avance sur ses deux poursuivantes. Victime de son gros effort, Pieterse a été reléguée à plus de 20 secondes. 

Progressivement, Lecomte a accru progressivement son avance sur Keller. À l'amorce de l'avant-dernier tour, la Française avait 25 secondes de marge. Elle s'est envolée pour remporter la course devant la Suissesse, reléguée à 46 secondes mais qui s'empare de la tête de la Coupe du monde générale et Pieterse, 3e à 1'33. 

Il s'agit de la 11e victoire en Coupe du monde de Lecomte, à seulement 5 semaines des Jeux olympiques. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)