Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Loeb entre dans l'histoire, en remportant une 6e victoire d'étape consécutive sur le Dakar

Sébastien Loeb continue de marquer l'histoire du sport.
Sébastien Loeb continue de marquer l'histoire du sport.AFP
Mais Nasser al-Attiyah, sur sa Toyota, n'est plus très loin du triomphe.

Le Français Sébastien Loeb est entré dans l'histoire du Dakar en remportant sa sixième victoire d'étape consécutive (ce qui n'était jamais arrivé) à la veille de l'arrivée à Dammam, en Arabie saoudite, qui, sauf imprévu, devrait coïncider avec la cinquième victoire au classement général du Qatari Nasser al-Attiyah.

Avec son copilote Fabian Lurquin et leur Hunter Prodrive, Loeb a imposé un rythme effréné et dominé de bout en bout cette étape de 675 km, dont 154 km de spéciale, entre Shaybah et Al-Hofuf dans l'est de l'Arabie saoudite sur le golfe.

Après sept victoires d'étape depuis le départ du Dakar le 31 décembre, la paire Loeb/Lurquin a empoché 35 points pour le championnat du monde des rallyes raids, dont le Dakar est désormais la première manche. Nasser al-Attiyah réduit les dégâts, ne concédant à Loeb que 5 min 38 sec, un temps dérisoire compte tenu de son avance de 1 heure 21 minutes au classement général sur Loeb. Le Suédois Mattias Ekstrom et son Audi hybride ont réalisé le troisième meilleur temps, 6 minutes 31 secondes derrière Loeb.

Au classement général, le jeune Brésilien Lucas Moraes s'accroche au podium, troisième à moins d'un quart d'heure de Loeb, devançant de plus d'une heure le quatrième, Giniel De Villiers.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)