Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lorient-Lens : un choc de Coupe de France pour se relancer en 2e partie de saison

Julie Marchetti
Lorient doit trouver sa dynamique sans deux de ses attaquants principaux.
Lorient doit trouver sa dynamique sans deux de ses attaquants principaux.AFP
L'un est 3e de Ligue 1, l'autre 7e. Lens et Lorient mettront de côté le quotidien du championnat pour une place en 1/4 de finale de Coupe de France, ce jeudi soir. Au-delà de l'enjeu de la qualification, ce match peut donner de l'élan au moment où se dessinent les places européennes.

"C'est un énorme casse-tête". Avec une dizaine absences à compter parmi les rangs Lensois, Franck Haise dresse le tableau : l'affrontement face à Lorient ne sera pas des plus simples. Un soldat manque à chaque ligne et ne participera pas au 1/8 de Coupe de France. Il faudra donc à l'entraîneur des Sang et Or, parfaire sa tactique et espérer tirer le meilleur des joueurs présents. 

Côté Lorient, les hommes de Régis Le Bris sont en meilleure forme physique mais ont concédé un nul ce week-end face à Angers (0-0). Les dés sont donc jetés, bien qu'au vu des dernières prestations du RC Lens, le match aurait tendance à tourner en faveur des Bretons

Lorient : trouver ses marques sans Moffi ni Ouattara

Malgré l'achat de Bamba Dieng et le prêt de Romain Faivre, Lorient a perdu ses deux meilleurs buteurs. Dango Ouattara et Terem Moffi ne sont plus là pour animer le versant offensif des Merlus - et cela se ressent. Depuis leur départ, les Bretons ont remporté le derby face à Rennes (2-1), en marquant une fois sur coup de pied arrêté, concédé une défaite à Reims (4-2) et un nul contre Angers

L'inspiration offensive est donc fragilisée et l'adaptation des nouvelles recrues doit se faire dans la durée. Problème : les échéances s'enchaînent et le FC Lorient doit retomber sur ses pattes.

"Ce n'est pas parce qu'il y a un impact fort sur le fonctionnement de l'équipe qu'il faut se dire qu'on marche à l'envers. Et je continue de penser qu'on a encore quelque chose de très solide et qu'on avance", s'est pourtant montré optimiste l'entraîneur des Merlus en conférence de presse la semaine dernière. 

Mais face à Angers, lanterne rouge de Ligue 1, ses hommes n'ont pas trouvé la faille. La rencontre de ce jeudi face à Lens s'annonce donc compliquée, mais pas infaisable. La solidité du milieu de terrain, ainsi que celle de la défense des Merlus, tient ses adversaires éloignés de ses cages. Et en l'absence d'une bonne partie de l'effectif lensois, tous les espoirs sont permis. 

Lens : conserver l'espoir d'un titre cette saison

Wuilker Farinez, Steven Fortes, Deiver Machado, Massadio Haïdara, Jimmy Cabot, Alexis Claude-Maurice, Wesley Saïd, Adam Buska, et Kevin Danso manqueront à l'appel ce jeudi. Cependant, Lens a besoin d'une victoire pour se redonner confiance et mieux avancer ensuite. 

Récemment, les Sang et Or n'ont pas bien brillé. Un nul arraché par Adrien Thomasson à Troyes (1-1), une défaite à Nice (0-1) et un accrochage à Brest (1-1) ne font certainement pas les affaires du club du Nord. Un succès ce jeudi mettrait fin à cette série de disette. 

"Nous avons pris cette compétition au sérieux depuis le départ, avec l’envie de faire le meilleur parcours possible", a affirmé Franck Haise en conférence de presse. Pas de place au doute, donc. Lens entend l'emporter sur les Merlus

D'autant plus que cette année, l'équipe a réalisé un bon parcours en Coupe de france, ainsi qu'une bonne première partie de saison. Laisser échapper un titre reviendrait à faire un trait sur tout cela. Dans le cas inverse, une victoire remotiverait les troupes et permettrait peut-être, une meilleure gestion du futur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)