Loum Tchaouna, une place à se faire chez les Espoirs et la Lazio
Si la "réoxygénation" promue par Didier Deschamps n'a pas été aussi profonde quant à l'insertion de nouveaux profils chez les Bleus, celle procédée par Gérald Baticle avec les Espoirs pour cette séquence de deux matches amicaux contre l'Italie (2-2) et contre l'Allemagne.
Concurrence exacerbée
Parmi les nouveaux joueurs apparus après des Jeux olympiques achevés sur une belle médaille d'argent figure Loum Tchaouna. Pour le public français sevré de diffusion de Serie A pendant près de 3 mois, il n'y a qu'une seule occasion de voir le natif de N'djamena au Tchad en action : le Lazio-Nice de Ligue Europa (4-1). Et mieux valait ne pas arriver en retard : l'attaquant n'a joué que la première période sous le déluge romain. C'est dans cette compétition qu'il se fait les dents pour le moment, avec 4 titularisations en 4 matches et surtout 4 victoires.
En Serie A en revanche, il doit exister dans un 4-3-3 où il entre en concurrence avec Boulaye Dia et Taty Castellanos. Or sa situation pourrait évoluer d'ici la fin d'année car Dia a contracté la malaria lors de la fenêtre internationale avec le Sénégal. Un coup dur pour celui qui fut aussi le coéquipier de Tchaouna à la Salernitana et auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 11 matches dont 9 titularisation. Quant à l'Argentin, avec 7 buts et 5 passes décisives en 15 apparitions toutes compétitions confondues depuis le début de saison, il reste la référence offensive laziale depuis le départ du totem Ciro Immobile.
Après une formation au Stade Rennais où il a découvert la Ligue et la Ligue Conférence (14 matches, 1 titularisation en C4) et un prêt d'une saison à Dijon (1 but, 2 assists en 28 matches de Ligue 2), Tchaouna a mis le cap sur l'Italie, à la Salernitana. L'ancien club de Franck Ribéry est descendu après un exercice 2023-2024 chaotique mais ses débuts au sein de l'élite italienne lui a été profitable avec 23 titularisations en 33 apparitions pour 4 buts et 4 passes décisives, auxquels s'ajoutent deux autres réalisations en Coppa. Vu le potentiel de l'attaquant de 20 ans, la Lazio a sauté sur l'occasion.
Meilleur derrière l'attaquant ?
Son entraîneur chez les Granata, Fabio Liverani a donné des clefs pour comprendre le style et le profil de Tchaouna : "il a besoin d'espaces car il était capable dans ces moments de prendre l'avantage et de montrer ses qualités. Il a beaucoup de qualité et il peut grandir énormément. Il doit encore être coordonné collectivement parce que c'est un joueur instinctif mais il a la puissance et le talent".
Mais passer de la lanterne rouge de Serie A à l'un des tout meilleurs clubs du Bel Paese accroît la concurrence. En la matière, les Biancocelesti ont du matériel. "C'est plus compliqué pour Tchaouna car la Lazio évolue avec trois attaquants et ils sont nombreux sur la ligne de départ, explique Marco Romandini, rédacteur en chef de Flashscore Italie. De droite à gauche, il y a Pedro, Castellanos ou Dia et Zaccagni".
Dans un 4-3-3, la situation est délicate. Mais Marco Baroni pourrait procéder à un changement qui offrirait davantage d'opporunité à Tchaouna. "La Lazio peut jouer en 4-2-3-1 et c'est tactique ferait beaucoup de bien à Tchaouna car Baroni le mettrait derrière l'attaquant, étaye notre confrère italien. Jusqu'à présent, il a toujours été bon mais là, il pourrait avoir plus de latitude dans un futur proche. La Lazio a beaucoup d'attaquants mais Baroni fait beaucoup de rotations. Pedro, Tijjani Noslin, Gustav Isaksen et Tchaouna peuvent jouer sur un côté mais l'entraîneur préfère avoir le Français dans l'axe".
Alors que Baticle a tenté un 4-4-2 contre l'Italie après avoir utiliséun 4-3-3 contre Chypre (3-0) et l'Autriche (1-2), l'arrivée de Tchaouna pourrait permettre d'associer Rayan Cherki à un profil plus puissant, ce qui offrirait davantage d'imprévisibilité aux Bleuets. De quoi être ambitieux en vue de l'Euro U21 en fin de saison.