Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lucas Digne, une 50e sélection et une place de titulaire à prendre sur le flanc gauche des Bleus ?

Julie Marchetti
Lucas Digne arrivant à Clairefontaine.
Lucas Digne arrivant à Clairefontaine.FRANCK FIFE/AFP
Ce jeudi, à l'occasion du match de Ligue des nations entre la France et Israël, Lucas Digne pourrait connaître sa 50e sélection. Présent parmi les rangs bleus depuis 2014, le latéral de 31 ans a peut-être enfin la chance de saisir le siège de titulaire en vu du Mondial 2026.

Sous la houlette de Didier Deschamps, il a toujours dansé sur deux pieds. Après 10 ans entrecoupés et passés dans sa sélection, Lucas Digne demeure l'un des plus fidèles soldats du Champion du monde 98. Et en l'absence de concurrence importante au poste d'arrière gauche, il semblerait que sa loyauté finisse par porter ses fruits. 

Etre considéré en tant que titulaire

En équipe de France, Digne a déjà connu une place de remplaçant et de titulaire. Seulement, le joueur ne compte "que" 49 sélections au total en 10 ans. Ce qui est peu lorsqu'on compare sa longévité à Antoine Griezmann (137) ou même lorsqu'il est question de la concurrence directe (Lucas Hernandez, 37, Théo Hernandez, 35 au bout de 3 ans).

Eternel joker, le natif de Meaux n'a donc pas forcément toujours connu la reconnaissance en sélection malgré son implication. Cependant, il se trouve toujours disponible et, très en vue à Aston Villa, il enchaîne les bonnes performances. 

"J’ai le sentiment de jouer le meilleur football de ma carrière", avait-il même osé clamer à Foot Mercato au début de ce mois de novembre. "Je suis un footballeur heureux, un homme heureux et un père heureux. J’adore ce que je fais et je veux juste profiter de chaque jour et de chaque instant".

Ainsi rayonnant, Digne apparaît en tant que cadre au service du collectif des Bleus et une potentielle garantie pour les prochaines grandes échéances qui arrivent. A la lutte pour la place de titulaire régulier avec T.Hernandez, moins performant cette saison, le Français possède ses chances. D'autant plus que depuis septembre, il a compté autant de matchs en tant que titulaire que son compatriote (France-Belgique aller-retour). Et ceci, tout en ayant affirmé "vouloir gagner tous les matchs".

Une carrière internationale au service de son sélectionneur

En plus de cela, le joueur a notamment activement et récemment participé à la réussite française puisqu'il a été à l'origine de la passe décisive du 2-1 contre la Belgique il y a un mois. Une autre manière de souligner son apport au groupe depuis 2014.

Ce que le staff ne cache pas. Apprécié par ce dernier, et par ses coéquipiers, le joueur d'Aston Villa a soutenu avoir "toujours été fier de représenter (s)on pays. Chacune de mes 49 sélections est spéciale. Je me sens chez moi avec les Bleus".

Et même si le groupe a changé et qu'il figure désormais parmi les plus vieux de l'effectif, le latéral gauche a déclaré en septembre, après deux années passées loin de la sélection, "se sentir bien". "J'avais un peu d'expérience donc je connais les principes de jeu même si le groupe a un peu changé. Les principes n'ont pas beaucoup changé".

Des principes instaurés par le sélectionneur il y a maintenant une décennie. A son service, Digne a pu et su se renouveler pour souvent se trouver sur sa liste. Très régulier également, il honorera peut-être sa 50e sélection ce jeudi et qui sait, toujours un bel avenir au sein des Bleus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)