Luis de la Fuente : "L'idée est non négociable, mais nous pourrons nous adapter"
"Il y a quelque chose de non négociable, qui est l'idée, le modèle, et tout système peut être adapté. Nous allons essayer d'incorporer des nuances pour enrichir le football espagnol", a déclaré M. de la Fuente lors d'un événement à la Ciudad del Fútbol de Las Rozas, à une quinzaine de kilomètres de Madrid.
Le nouveau sélectionneur espagnol, qui a signé jusqu'après l'Euro 2024, a insisté sur la bonté du jeu de touche espagnol, mais en "interprétant l'évolution du football".
"Nous ne sommes fermés à rien, au contraire, nous sommes ouverts au changement quand c'est nécessaire", a insisté le nouvel entraîneur de la Roja, qui quitte son poste d'entraîneur des moins de 21 ans.
De la Fuente, 61 ans, s'est intéressé à des équipes comme la France, l'Allemagne et même le Maroc pendant la Coupe du monde. "Il n'y a pas d'équipe parfaite, je prendrais les vertus de chacune de ces équipes pour voir ce que nous pouvons apporter à la table pour être meilleurs", a-t-il déclaré.
Points à améliorer
"Je garderai ces facettes qui, selon moi, peuvent nous rendre meilleurs chaque jour et qui ont leur place dans notre style", a ajouté le sélectionneur espagnol, qui était accompagné dans sa présentation par le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales.
"Je suis un défenseur du talent, mais le talent doit toujours aider le collectif. Je n'aime pas restreindre les vertus du joueur, j'essaie de créer des situations dans le jeu pour qu'il puisse déployer ces vertus", a-t-il déclaré.
"Mais cette liberté doit être liée à un jeu collectif. Je veux tirer le meilleur de chaque joueur", a déclaré M. de la Fuente, après avoir critiqué Luis Enrique pour avoir utilisé un système trop rigide.
De la Fuente a admis qu'il est "un continuateur, mais j'ai mon scénario, mes nuances, mon point de vue sur le football et je changerai les choses qui doivent être changées".
De nombreux joueurs qui ont ensuite accédé à l'équipe nationale senior sont passés entre les mains de De la Fuente. Jusqu'à huit joueurs ayant participé à la Coupe du monde avec l'Espagne étaient auparavant sous ses ordres.
Présent et futur du football espagnol
"S'il y a quelqu'un en Espagne qui connaît le présent et l'avenir du football espagnol, c'est l'homme en face de vous", a-t-il déclaré aux journalistes.
Après la controverse suscitée par le fait que Luis Enrique n'a pas appelé des joueurs comme Sergio Ramos, Luis de la Fuente a déclaré qu'il jugera en fonction de ce qu'il voit à chaque instant pour choisir ses joueurs.
"Pour être dans l'équipe nationale, il faut avoir du talent et de la performance et nous évaluerons à chaque moment", a expliqué De la Fuente, soulignant qu'ils devaient "avoir les joueurs que nous considérons comme les meilleurs".
"J'ai travaillé avec une certaine limite d'âge (en référence à son travail dans les équipes de jeunes), maintenant, j'ai la possibilité de choisir n'importe quel joueur d'Espagne, donc je ne ferme la porte à personne", a déclaré De la Fuente.
"Je suis un partisan des jeunes talents, mais aussi des joueurs plus âgés qui sont en compétition au plus haut niveau. Les portes de l'équipe nationale sont ouvertes à tout le monde", a-t-il déclaré lorsqu'on l'a interrogé sur des joueurs comme Ramos et Sergio Busquets.
De la Fuente veut également maintenir le lien entre les fans et la Roja, c'est pourquoi il s'engage à "retrouver l'esprit de 2010 (lorsque l'Espagne a remporté la Coupe du monde), je veux obtenir ce sentiment d'appartenance".
"Je demande simplement du temps pour mettre en pratique ce que nous voulons montrer et développer sur le terrain", a conclu De la Fuente.
Le premier test pour le nouveau sélectionneur sera en mars, lorsqu'il devra donner sa première liste de joueurs pour les matches de qualification pour l'Euro 2024 contre l'Écosse et la Norvège.