Luis Rubiales annonce sa démission de la présidence de la fédération espagnole de football
Après avoir annoncé, lors d'une assemblée controversée, qu'il ne démissionnerait pas suite au baiser fait à Jennifer Hermoso, Luis Rubiales a finalement décidé de quitter son poste.
"Je ne peux pas continuer mon travail. Je prends cette décision (de démissionner) après avoir été assuré que mon départ contribuera à la stabilité qui nous permettra d'amener la Coupe du monde 2030 dans notre pays".
Cette démission, a confirmé Luis Rubiales, a été transmise à la Fédération espagnole de football. "J'ai remis ma démission en tant que président de la RFEF. Après la suspension rapide par la FIFA, plus le reste de la procédure ouverte contre moi, il est clair que je ne pourrai pas revenir à mon poste", a-t-il reconnu.
Il a ensuite publié sur les réseaux sociaux un communiqué expliquant les raisons de son départ.
Déclaration complète de Rubiales
"Aujourd'hui, à 21h30, j'ai transmis au président en exercice, Pedro Rocha, ma démission en tant que président de la RFEF. Je l'ai également informé que j'avais fait de même pour mon poste à l'UEFA afin que mon poste de vice-président puisse être réattribué.
Après la suspension rapide de la FIFA et les autres procédures engagées contre moi, il est clair que je ne pourrai pas reprendre mon poste.
Le fait d'attendre et de s'accrocher ne va pas contribuer à quelque chose de positif, ni pour la Fédération, ni pour le football espagnol. Entre autres, parce qu'il y a des pouvoirs qui empêcheront mon retour.
Il y a la gestion de mon équipe et, surtout, le bonheur que j'emporte avec moi pour l'énorme privilège de ces plus de 5 ans à la tête de la RFEF.
Je ne veux pas que le football espagnol soit lésé par cette campagne disproportionnée et, surtout, je prends cette décision après m'être assuré que mon départ contribuera à la stabilité qui permettra à l'Europe et à l'Afrique de rester unies dans le rêve de 2030, qui amènera le plus grand événement du monde dans notre pays.
Je dois regarder devant moi, regarder l'avenir. Maintenant, il y a quelque chose qui m'occupe fermement. J'ai foi en la vérité et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour la faire triompher. Mes filles, ma famille et les personnes qui m'aiment ont subi les effets d'une persécution excessive, ainsi que de nombreux mensonges, mais il est également vrai que dans les rues, de plus en plus chaque jour, la vérité l'emporte.
D'ici, j'embrasse tous les travailleurs, les membres de l'assemblée, les membres de la fédération et les gens du football en général, et je leur souhaite bonne chance.
Merci à tous ceux qui m'ont soutenu en ce moment.
Luis Manuel Rubiales Béjar".