Lyles, Jacobs, Bol, les cadors assurent aux relais mondiaux
L'Américain Noah Lyles, roi des Mondiaux 2023 aux trois couronnes (100, 200 et 4x100 m), a conclu le relais 4x100 m US en 37 sec 49 devant l'Italie du champion olympique de la ligne droite Marcell Jacobs (38.14), les deux équipes assurant leur place aux Jeux.
Les relais mondiaux disputés ce samedi et dimanche aux Bahamas offrent 14 places qualificatives pour les Jeux dans les cinq relais disputés sur la piste. Quatre séries étaient courues samedi pour chaque discipline : les deux premières équipes de ces séries se sont directement qualifiées pour les finales dimanche et pour les JO.
"On espérait prendre l'une des deux premières places sans trop de stress, et c'est fait, on confirme la force de notre collectif", champion olympique en titre du 4x100 m masculin, a commenté Jacobs.
Dans une ambiance de carnaval, entre danseurs, tambours et trompettes, les héros bahaméens Shaunae Miller-Uibo et Steven Gardiner, champions olympiques du tour de piste, n'ont pas réussi à qualifier leur relais 4x400 m mixte et devront retenter leur chance dimanche, à l'inverse des Pays-Bas de Femke Bol, souverains.
La pépite du Botswana Letsile Tebogo a mené son 4x400 m masculin vers la qualification, devant le collectif de l'Afrique du Sud de Wayde Van Niekerk.
Les champions du monde américains ont eux été disqualifiés et leurs dauphins français n'ont pu terminer leur course, à cause de la blessure d'un relayeur.
Dimanche auront lieu les courses de repêchage avec trois séries par discipline, pour deux places qualificatives pour les Jeux par série. Deux places par épreuve resteront à décrocher après les relais mondiaux, sur la base des bilans entre le 31 décembre 2022 et le 30 juin 2024.