Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lyon - Lens : deux équipes, récemment irrégulières, en quête de rachat

Eliott Lafleur
Rayan Cherki face à Kevin Danso en octobre dernier lors du match aller.
Rayan Cherki face à Kevin Danso en octobre dernier lors du match aller.Profimedia
Ce dimanche, à 21h00, l'Olympique Lyonnais reçoit le RC Lens dans le cadre de la dernière rencontre de la 23e journée de Ligue 1. Les enjeux sont grands, car la course à l'Europe ne s'arrête pas et les deux équipes, qui cherchent leur vitesse de croisière, doivent absolument gagner.

Trois victoires, deux matches nuls et deux défaites du côté lyonnais, deux victoires, quatre matches nuls et une défaite pour les Lensois, les bilans respectifs de Ligue 1 depuis la reprise fin-décembre sont mitigés concernant nos protagonistes du jour. 

En effet, l'OL comme le RCL ont besoin d'une victoire ce soir afin retrouver le sourire. Pour la bande de Laurent Blanc, il faut parvenir à engranger les points et un coup d'arrêt serait difficile à digérer, tandis que pour celle de Franck Haise, il faut absolument retrouver le chemin de la victoire - aucun succès en championnat depuis le 14 janvier.

Enfin enchaîner pour les Gones

C'est une rengaine à propos du collectif rhodanien depuis le début de saison, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers n'ont pas encore trouvé leur dynamique et peinent à remonter au classement, eux qui visent logiquement la qualification la course à l'Europe. 

Même si la reprise a mal démarré pour les Lyonnais - défaites regrettables contre Clermont et Strasbourg en janvier -, peut-être à cause d'un manque de réalisme et d'une malchance apparente, les dernières semaines semblent montrer du mieux. Sur les trois dernières rencontres de Ligue 1, l'OL a battu Ajaccio, fait nul contre Brest et battu Troyes : un bilan tout de même positif. 

Dans le contenu, les Gones semblent davantage à l'aise, notamment grâce à un Rayan Cherki qui est en train de prendre la mesure de ses ambitions. Buteur face à l'ESTAC, puis face au LOSC, le jeune joueur de 19 ans commence à prendre une certaine place dans l'équipe de Laurent Blanc, une très bonne nouvelle pour le club lyonnais. Face à Lens, il risque forcément d'être attendu, car il pourrait débloquer certaines situations. 

Cette 23e journée apparaît comme décisive, car l'OL a son destin entre les mains. Si victoire il y a face aux Sang et Or, une véritable série positive se créerait, élément central qui manque aux hommes de Laurent Blanc depuis le début de saison. Au classement, ils doivent prendre trois points pour ne pas se faire distancer. Auxerre et Angers les attendent et l'enchaînement victorieux pourrait enfin avoir lieu.

Redémarrer la machine pour les Sang et Or

Paradoxalement, c'est le RC Lens qui est en mauvaise posture depuis quelques semaines. L'équipe de Franck Haise traverse une mauvaise période, mais elle peut la rendre plus forte. 3e de Ligue 1, à égalité de points avec l'Olympique de Marseille, le club nordiste patine depuis trois rencontres. Il faut donc stopper l'hémorragie. 

Et cette affiche proposée au Parc OL est relativement idoine, car les Sang et Or ont les moyens de frapper un grand coup. Ils l'ont prouvé en gagnant à Bollaert face au PSG au début du mois de janvier. À l'extérieur, c'est certainement une autre paire de manche, néanmoins, les Lensois ont les moyens de retrouver la route du succès. 

Pour preuve, depuis le début de saison, le RCL a perdu qu'une fois en déplacement, c'était face au rival lillois au mois d'octobre. Globalement, le collectif de Franck Haise se comporte bien hors de ses bases, parvenant à rester plutôt hermétique, en résistant à la pression notamment. Une force nécessaire lorsqu'on vise la Coupe d'Europe, voire le podium. Reste à savoir si les Sang et Or sauront maintenir cette exigence ce dimanche, car l'OL est sorti victorieux les deux dernières fois. 

Même s'il n'a plus marqué depuis le 11 janvier face à Strasbourg, Loïs Openda va être attendu, il doit pouvoir retrouver le chemin des filets et faire gagner son équipe, Lens en a besoin et doit se rassurer. La qualification aux tirs au but face à Lorient en Coupe de France a montré la voie à suivre, avec un Angelo Fulgini qui va faire du bien, le RCL a suffisamment de matière pour embêter l'OL. Réponse ce dimanche soir.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)