Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lyon - Monaco : les ambitieux du début de saison face à leurs désillusions

Alexandre Lacazette, l'homme de Lyon.
Alexandre Lacazette, l'homme de Lyon.AFP
Ce vendredi, à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1, Lyon reçoit Monaco dans ce qui s'annonce comme un choc de fin de saison et une bataille pour la qualification européenne.

"Pour l'Europe, c'est râpé", affirmait Laurent Blanc au sortir de la défaite de dimanche face à Clermont (2-1). Un bien triste constat dressé alors que numériquement, tout est encore jouable pour les Lyonnais. Néanmoins, cela a le don d'annoncer la couleur. La lutte va être dure jusqu'à la dernière journée, et l'équipe de l'Olympique Lyonnais, toujours en demi-teinte, a du pain sur la planche. 

L'AS Monaco débarque au Groupama Stadium ce vendredi soir, avec l'envie de s'imposer et enfin parvenir à distancer Lille pour jouer la Ligue des champions l'an prochain. Une possibilité... Si l'équipe parvient à redevenir offensive dans ce sprint final. 

"Il ne faut rien oublier" des performances lyonnaises

Dernièrement, Lyon n'a pas forcément réalisé une si mauvaise série. Des lacunes subsistent, notamment dans la gestion du score et la défense. Mais, l'OL a su faire preuve de combativité et de mobilisation de ressources contre Auxerre (5-4), et même contre Clermont, bien qu'une faute juste après le premier but n'ait plombé l'équipe. 

Revenant dans les hautes sphères de la Ligue 1 après avoir passé une saison dans le bas de tableau, les Lyonnais se cherchent toujours. Ils miseront davantage sur la saison prochaine pour espérer pleinement redevenir compétitifs, mais posent déjà les jalons de leur fondation. Une qualification en Ligue Europa Conférence serait un plus encourageant, cependant. 

Prendre les matchs comme ils viennent est plutôt le mot d'ordre, donc, pour l'OL. "Il ne faut rien oublier. (...) On ne peut pas gagner tous nos matchs. Alors oui il faut repartir, oui, on est déçus, mais maintenant, il faut se projeter sur Monaco", a résumé Laurent Blanc en conférence de presse ce jeudi. 

Contre les Monégasques, un soin particulier à l'aspect défensif devra être de mise, bien que Dejan Lovren soit absent. Ensuite, tous les yeux seront braqués sur Alexandre Lacazette. À 25 buts, tandis que Kylian Mbappé en affiche 26, le Français est en compétition statistique avec son compatriote. Le dépasser peut-être un moteur de motivation supplémentaire pour aller chercher des points. 

Monaco doit redoubler d'efforts

"Lacazette ? Comme tous ceux qui aiment le foot, je connais sa grande carrière. Il fait encore un grand travail cette saison. Il est impliqué sur 30 buts de Lyon (29 toutes compétitions confondues, ndlr). Ce sera un bon défi pour mes défenseurs mais je sais qu'ils sont prêts", a soutenu Philippe Clement en conférence de presse ce jeudi, justement à propos des risques encourus face à l'attaquant. 

Monaco peut tout de même se rassurer : sa défense va bien. Contre Lille, ce dimanche, ce qui a le plus porté préjudice à l'équipe du rocher a été son attaque. Sans Breel Embolo et Wissam Ben-Yedder, elle n'a pas su se montrer suffisamment incisive et a cruellement manqué de justesse. 

Mais les choses pourraient changer contre Lyon. Les deux attaquants seront disponibles, tout comme Kevin Volland qui présente un profil alternatif à la finition. Le tout sera de bousculer toujours un peu plus l'adversaire du jour et se sauver de précieux points pour atteindre la C1 la saison prochaine. 

"Nous avons des objectifs et des rêves en tête", a confirmé l'entraîneur belge. Maintenant, Monaco doit se donner les moyens de les réaliser. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)