Lyon renaît de ses cendres en 2e mi-temps et arrache le point du nul à Lille
Après la défaite de Monaco plus tôt contre Angers au Stade Louis-II (0-1), le LOSC avait à cœur de frapper un grand coup ce vendredi soir face à l'OL. L'idée est simple : prendre le maximum de risques en profitant des failles adverses, notamment en défense. Pour cela, les Lillois décident de joueur en transition en passant le plus possible sur les côtés, étant certains de pouvoir créer des différences et avoir des situations. Osame Sahraoui et Edon Zhegrova feront très mal aux Lyonnais lors de la première mi-temps, bien aidés par les Angel Gomes, Jonathan David et compagnie.
L'international anglais est le premier à se créer une opportunité franche, mais après avoir été trouvé, libre de tout marquage au point de penalty, il n'arrive pas à ajuster son tir du pied droit malgré l'absence de gardien dans la cage adverse (9ᵉ). Thomas Meunier, lui, va trouver la transversale de Perri quelques minutes plus tard (13ᵉ), avant que ce soit l'attaquant canadien qui porte le premier coup (17ᵉ). Après une passe en retrait désastreuse de Maitland-Niles, David, qui se retrouve seul face au portier lyonnais, l'élimine et pousse facilement la balle au fond des filets.
Le stade Pierre-Mauroy explose et Lille veut maintenir la cadence. Le pressing intense continue, les attaques sur les côtés se multiplient et malgré une légère réaction lyonnaise, ce sont les hommes de Genesio qui sont proches de marquer le but du break. Sur un coup-franc direct venant de la gauche, Angel Gomes touche le poteau de Perri (32ᵉ). À la pause, les Lillois mènent donc logiquement et l'OL est à la traîne.
Le réveil de l'OL leur permet d'arracher un point à Lille
Une première période à oublier donc pour les Lyonnais, qui se veulent plus protagonistes en seconde période. Malgré tout, c'est Thomas Meunier qui est encore tout proche d'inscrire un deuxième but (48ᵉ), avant que Lyon se réveille. Lacazette à bout portant après un excellent travail individuel de Cherki sur le côté droit (53ᵉ) ; une lourde reprise du pied droit de Maitland-Niles à la suite d'un nouveau centre de Cherki (59ᵉ) : l'attitude de l'OL a changé. Ces derniers mettent plus d'intensité, presse bien mieux et se procurent toutes les situations du début de la deuxième mi-temps.
Les Lillois tiennent bon, Lucas Chevalier et les défenseurs repoussent les tentatives lyonnaises et lorsque ce ne sont pas les joueurs, c'est la barre qui sauve le LOSC. Rayan Cherki, l'homme fort de ces 45 dernières minutes, trouve la barre lilloise après avoir effacé Albert Guðmundsson dans la surface à droite (70ᵉ). Derrière, Chevalier réitère les exploits en réalisant une double parade après des tentatives de Matic et Tagliafico (74ᵉ).
Là, Lyon croit faire le plus dur en trouvant enfin le fond des filets grâce à Maitland-Niles (75ᵉ). Présent au point de penalty après un dégagement de la tête de Diakité, l'Anglais enclenche une frappe du pied droit, impossible à arrêter pour Chevalier. Mais finalement, le VAR intervient et désigne un hors-jeu de Niakhaté, gênant le gardien français au moment de la frappe (78ᵉ). Fausse joie donc pour les Gones, qui sont obligés d'accepter de plier face à l'abnégation des hommes de Genesio. Rien n'y fait, Maitland-Niles manque encore de peu le cadre de Lucas Chevalier (85ᵉ).
Mais impossible n'est pas lyonnais. Après une énième tentative, cette fois-ci, ça fait mouche. Le débordement éclair de Maitland-Niles sur le côté droit le met dans une bonne situation pour centrer et Malick Fofana, qui est trouvé au second poteau seul dans la surface, déclenche une demi-volée du droit en pleine course, battant l'infaillible Chevalier (91ᵉ).
Cette fois-ci, c'est fait : chacune des deux équipes a eu sa période. Lyon obtient son point du match nul tant recherché, alors qu'un retournement de situation total n'aurait pas été volé. Lille peut se mordre les doigts après avoir gâché un grand nombre d'occasions en première période. Les Nordistes ne profitent donc pas de la défaite des Monégasques et continuent sur la 3ᵉ place du podium (18 points). De leur côté, les Lyonnais sont 5ᵉˢ avec 15 points.