Malchance et mauvaises performances : et maintenant quelle fin de saison pour Alpine ?
Encore un week-end qui ne se passe pas bien pour Alpine. Cela n'est plus tant une surprise, mais on aurait aimé qu'il en soit autrement. Déjà en mauvaise posture lors de la séance de qualifications de ce samedi (12e et 15e places), les pilotes français ont été pris dans un carambolage dès le début du Grand Prix d'Hongrie. Avec une partie de la voiture cassée du côté de Pierre Gasly et un siège coupé en deux chez Esteban Ocon, les deux pilotes n'ont pas eu d'autre choix que d'abandonner.
À la traîne derrière McLaren, son principal rival cette année, l'écurie a besoin de repartir sur des bonnes bases à Spa, avant la pause.
Un constat alarmant
La saison d'Alpine est plutôt bancale. Les pilotes sont parvenus à réaliser de belles choses (notamment la 3e place d'Ocon à Monaco, ou encore le maintien de la position de Gasly à Melbourne avant le crash), mais manquent cruellement de régularité. Si on ajoute à cela les doubles abandons survenus à Silverstone, et celui de ce dimanche, cela coûte un nombre de points trop important. Pire, cela pèse forcément sur le moral des troupes.
"C'est plus que malheureux de se retrouver avec les deux voitures arrêtées, c'est sûr... Les choses ne s'alignent pas pour nous. Il va falloir vite arrêter cette série d'événements qui nous arrive en ce moment", a d'ailleurs déploré Gasly au micro de Canal+, après la course de Budapest.
Au cumul des trois derniers Grands Prix, Alpine n'a remporté aucun point. Une tare, d'autant plus lorsque l'on sait que McLaren s'est parée de nouvelles pièces depuis l'Autriche. Depuis, l'écurie orange performe très haut sur la grille. Les podiums sont à porter de main. Ainsi, elle a rattrapé son retard sur son rival. Un rival qui n'arrive pas à rebondir.
Raccrocher le wagon
Alpine souffre de contre-performances et vient de changer de directeur général. D'après Otmar Szafnauer, cela n'aura aucune incidence sur la partie F1 de la marque. Un mal pour un bien ? Seul le temps le dira. Mais en attendant, Gasly comme Ocon ont besoin de réaliser un bon Grand Prix de Belgique le week-end prochain.
Sans grandes innovations et avec le rythme démontré depuis le début du mois de juillet, une telle tâche apparaît difficile.
La pause estivale permettra probablement d'apporter des révisions sur la voiture et d'envisager une bien meilleure seconde partie de saison. Alpine se trouve à 40 points de McLaren au classement des constructeurs. Il est encore temps d'inverser la tendance mais le temps presse sérieusement.
Le message porté par l'équipe est quant à lui clair : "nous continuons à travailler dur pour nous assurer d’être au moins la quatrième équipe la plus rapide d’ici la fin de l’année", a affirmé Szafnauer en Hongrie. Pour ce faire, il faudra aussi rattraper Ferrari, loin devant, avec un total de 167 points.