Malgré quelques absences, les Bleus doivent convaincre contre le Luxembourg
La première manche d'une belle tournée ! L'équipe de France foulera le terrain de Saint-Symphorien ce mercredi soir afin de se préparer au mieux à l'Euro à venir. Face au Luxembourg, une démonstration de force sera la bienvenue après un rassemblement de mars à oublier.
Premier test
Si les joueurs de Didier Deschamps venaient à louper cette première échéance, tout ne serait pas au beau fixe pour l'Euro. Du moins, des doutes concernant l'équipe de France et sa capacité à rebondir seraient déjà en vigueur. Il faut dire qu'après la défaite contre l'Allemagne (2-0) et l'insipide victoire contre le Chili (3-2) lors du dernier rassemblement, la sélection n'a pas montré son plus beau visage.
Cependant, trois mois sont passés, et la page est tournée. De nouveau à l'attaque, les joueurs ont pour obligation d'être prêt pour les matchs de préparation, histoire de bien commencer les Championnats d'Europe.
Pour le sélectionneur, l'heure est à l'anticipation. Par conséquent, il ne serait pas surprenant de voir des expérimentations mises en place dès le match contre le Luxembourg. Le chantier des couloirs gauches et droits sera exploité, tout comme la capacité à se créer des occasions – largement absente en mars dernier.
Avec le retour d'Antoine Griezmann, la création devrait être de retour au sein de l'équipe. Le groupe n'ayant pas drastiquement changé non plus depuis deux ans, ce dernier aura à cœur de mettre en place des automatismes pour mieux progresser et aborder les matchs à venir.
Garder la forme
L'un des plus grands challenges à affronter pour la bande de Deschamps sera de répondre physiquement aux sollicitations adverses. Après une longue saison, les Bleus ont suivi des séances de réathlétisation et se sont mis en jambes pour préparer le reste de l'été. Contre le Luxembourg, ils pourront déjà le prouver.
"Faut voir avec le staff pour faire en sorte que tous les joueurs soient à 100 %", a affirmé Griezmann en conférence de presse jeudi. Propos qu'il a partagé avec son sélectionneur, lui, interrogé en début de semaine dernière : "Sincèrement, je ne suis pas magicien. Ce n'est pas avec le temps imparti qu'on peut modifier quoi que ce soit. S'il y avait trois semaines de préparation, on aurait pu faire des choses. Mais on s'adapte, on va optimiser. Le premier match amical vient vite. L'objectif sera d'être prêt pour le 17 juin".
"On a déjà eu une charge de travail importante, mais pas démesurée. On veut répéter avec l'ensemble du groupe, ce qui est le cas aujourd'hui, même si tous ne seront pas disponibles mercredi", a dévoilé le sélectionneur ce mardi soir.
"Le Luxembourg ne va pas nous aider et chercher à nous poser des problèmes. Je connais le sélectionneur et on a déjà échangé plusieurs fois. C'est un plaisir pour eux et pour nous aussi."