Malgré son élimination, Kelly Slater a reçu une wildcard pour continuer en WSL
Le 11 fois champion du monde pourra surfer et gagner des points de classement lors des événements restants en 2023 et pour la première moitié de la tournée 2024, a indiqué la WSL. Le surfeur de 51 ans sera donc éligible pour le classement WSL Final 5, où les cinq meilleurs surfeurs s'affrontent pour le titre mondial lors des Rip Curl WSL Finals à San Clemente, en Californie, en septembre.
"Les points de classement de Slater lui donneront également la possibilité de participer à la qualification provisoire pour les Jeux olympiques de Paris 2024", a déclaré la WSL.
Slater a été éliminé par l'Australien Liam O'Brien au début du Margaret River Pro la semaine dernière, ce qui l'a placé sous la ligne de démarcation de la mi-saison. Après son élimination, Slater a déclaré qu'il n'était pas sûr de son avenir. "C'est comme ça. Voyons comment les choses se passent", a-t-il déclaré aux médias lors de l'événement.
Certains médias spécialisés dans le surf ont critiqué cette décision, estimant qu'elle était motivée par des considérations commerciales et qu'elle tournait en dérision le système de classement de la WSL. Mais la WSL a déclaré que la décision était conforme à ses règles.
"Le règlement de la WSL n'autorise que les anciens champions du monde et les concurrents du Final 5 de la WSL à gagner des points dans la seconde moitié de la saison en tant que Wildcards", a déclaré Jessi Miley-Dyer, directeur sportif de la WSL.
Le prochain événement aura lieu au Surf Ranch de Lemoore, en Californie, les 27 et 28 mai. La Française Johanne Defay a également reçu une wildcard pour continuer à participer au Women's Championship Tour après être tombée loin du cut de mi-saison.