Malgré un doublé de Ben Yedder en 4 minutes, Monaco concède le nul à Troyes (2-2)
Un but de Kouamé et tout est relancé
Durant les premières minutes, les Troyens se sont montrés entreprenants, parvenant à rentrer dans la surface monégasque et se créant plusieurs occasions - pas forcément franches. Mais la rencontre a vite basculé de l'autre côté, car les visiteurs ont vite pris leur dessus, grâce à leur supériorité technique, surtout sur le plan individuelle.
Les hommes de Philippe Clement se sont procuré plusieurs chances de marquer - par l'intermédiaire de Wissam Ben Yedder, aligné aux côtés de Kevin Volland. Malheureusement pour eux, la défense troyenne a répondu présente pour repousser les assauts, attendant leur heure. Et celle-ci est arrivée peu après la demi-heure de jeu, à la 31e.
C'est le milieu de terrain malien Rominigue Kouamé qui a fait exulter le Stade de l'Aube sur une sublime frappe déclenchée après une superbe prise de balle. En effet, sur un renvoi de la défense monégasque, Adil Rami (auteur d'une bonne première période), transmet à son coéquipier qui loge son ballon dans la lucarne d'Alexander Nübel. C'est à ce moment-là que le match s'emballe.
Car les joueurs de Patrick Kisnorbo se libèrent un peu plus et mettent plus d'intensité, réussissant de nouveau à faire reculer le bloc adverse. Pas de 2e but (malgré une frappe contrée de Kouamé bien anticipée par la défense monégasque), alors que les deux formations ont poussé jusqu'au retour des vestiaires. Axel Disasi a failli égaliser à la suite d'un beau coup-franc frappé par Caio Henrique. Mais Gauthier Gallon est là pour détourner le coup du talon de l'international français.
Quelques minutes plus tard, c'est Volland qui se procure une occasion, mais son tir passe au ras du poteau troyen. L'ASM va donc devoir se montrer plus réaliste si elle veut l'emporter en ce dimanche après-midi.
Deux buts de Ben Yedder et tout est réglé
Après dix minutes de jeu dans la seconde période, on se rend compte vite finalement que nous assistons à un match plutôt équilibré, malgré le déséquilibre sur le papier. Troyes fait plus que rivaliser, car ne se met pas à reculer, pourtant avec l'avantage au score.
Pire encore pour les Monégasques, c'est bien leur adversaire qui se montre le plus dangereux avec davantage de frappes tentées. Ben Yedder sauve la révolte à l'heure de jeu, mais sa frappe passe à côté du montant droit de Gallon. Le club du Rocher met définitivement le pied sur le ballon et manque d'égaliser à la 68e minute de jeu sur un tir de Matazo, mais Gallon est toujours là. Juste avant, Clement opère deux changements pour dynamiser son attaque : Embolo remplace Volland, Jakobs remplace Diatta. Le Suisse pourrait faire du bien par son volume de jeu.
Malgré la volonté, aucune solution n'est trouvée, les Monégasques ne parvenant pas à trouver le décalage pour mettre en difficulté les Troyens. Les centres sont multipliés, mais cela ne s'avère pas efficace... jusqu'au moment où Ben Yedder égalise d'un plat du pied en deux temps, à la suite d'une très bonne prise de balle d'Embolo qui lui permet de donner en retrait à son coéquipier (81e). 1-1, Monaco obtient enfin sa récompense.
Quatre minutes plus tard, le capitaine de l'ASM double la mise sur une projection dans la surface. Il reprend parfaitement un centre tendu adressé par Golovin. Le VAR vérifie, mais accorde bien le but. Monaco est délivré, encore un double pour son n°10. Celui-ci sort trois minutes après au profit de Myron Boadu.
Une égalisation de dernière minute !
Alors qu'on pensait le match terminé, le Canadien Ike Ugbo, rentré à la 78e, égalise à la 90+1' d'une superbe tête smashée sur un centre d'Abdu Conte. Le Stade de l'Aube exulte une seconde fois. L'ESTAC est sur le point de décrocher un match nul mérité.
Malgré cinq minutes de temps additionnel, le score ne bouge plus, les deux équipes se séparent dos-à-dos : un résultat qui ne satisfait finalement personne au regard de la physionomie de la rencontre.