Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malgré une 1re période difficile, le Canada s'en sort contre la République d'Irlande

François Miguel Boudet
Le Canada signe sa première victoire lors de ce Mondial
Le Canada signe sa première victoire lors de ce MondialAFP
Rapidement mené au score, le Canada a finalement remporté son deuxième match de groupe contre la République d'Irlande (2-1). Novices en Coupe du monde, les Irlandaises n'ont pas démérité mais sont éliminées. Les Canucks, elles, se relancent.

Les Irlandaises ont un défaut, peut-être dû à leur inexpérience : elles encaissent souvent des buts en fin de première période et en début de deuxième. Les parieurs n'ont pas dû se remplir les poches car c'est exactement ce qui s'est passé. 

Pourtant, leur début de match a été remarquable contre les championnes olympiques en titre. La capitaine Katie McCabe a signé l'un des plus beaux buts de la compétitions, un corner rentrant du gauche, surprenant totalement Kailen Sheridan, trop passive au moment de réaliser que le ballon retombait dans ses filets (4e). Il s'agit du premier but irlandais dans l'histoire de la Coupe du monde féminine, et quel but !

Proposant de l'impact et de l'envie, les Irlandaises ont longtemps fait déjouer les Canucks, imprécises et lentes, pas du tout dans le ton d'une rencontre essentielle après leur match nul initial contre le Nigéria (0-0). Sur une pelouse de Perth battue par la pluie et le vent, les Canadiennes sont parvenues à infléchir le sort de la rencontre à la 5e minutes des arrêts de jeu de la première période. Sur un centre parti du côté gauche et accéléré par l'eau qui tombait en abondance, Megan Connolly a malencontreusement détourné le ballon dans ses cages (45+5e). 

Revigorées, les joueuses de Berverly Priestman sont reparues avec beaucoup plus de volonté. La conséquence a été immédiate : trouvée au beau milieu de la surface de réparation, Adriana Leon a ajusté Courtney Brosnan, offrant un avantage décisif (53e). Bien plus à l'aise, les Canadiennes ont pris le dessus physiquement sur les Irlandaises mais sans parvenir à aggraver le score et à se rassurer totalement avant le choc contre l'Australie. 

Battue par les Matildas en ouverture (1-0), la République d'Irlande est éliminée mais, pour une première participation, elle n'a pas à rougir de sa performance. Quant aux Canucks, si elles n'ont pas encore validé leur qualification, elles ont fait un grand pas vers les 1/8 de finale.  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)