Manchester City - Chelsea : un choc, mais pour quels enjeux ?
La trêve internationale pour cause de Coupe du monde approche et l'objectif est de préserver certains joueurs, tout en parvenant à conserver la dynamique. C'est le cas des grandes équipes européennes, qui se doivent d'être précautionneuses. Cette rencontre d'EFL Cup tombe peut-être au mauvais moment, dans le cas où certaines écuries voudraient la jouer à fond. Manchester City et Chelsea sont concernés, car leurs ambitions sont, pour le moment, relativement troubles.
Autre élément important, Guardiola devrait laisser Erling Haaland sur le banc, parce qu'il n'est pas encore à 100 %, mais signe aussi que ce match ne revêt pas un enjeu capital.
Des cadres à ménager
Parmi les deux formations, de nombreux joueurs sont appelés à disputer le Mondial qui débute dans un peu plus d'une semaine. À l'image de Sadio Mané hier soir, le pire peut survenir pour certaines nations et il faut rester prudent. Après ce 1/16e de finale, les Citizens et les Blues auront un dernier match à disputer ce week-end en Premier League, respectivement face à Brentford et Newcastle.
D'ici-là, côté City, Kevin De Bruyne, Rodri, Phil Foden, Ilkay Gündogan, Joao Cancelo, Bernardo Silva, Ruben Dias, Manuel Akanji, John Stones, Kyle Walker, Nathan Aké, Ederson, Julian Alvarez et Kalvin Philipps devraient être au Qatar à partir du 20 novembre. Ederson y sera, puisque Tite a donné sa liste brésilienne et Walker et Philipps sont encore incertains, car blessés.
Hormis ces deux doutes, Guardiola possède donc un contingent d'internationaux reconnus. Ces derniers ont forcément déjà la tête à la Coupe du monde, même s'il reste un dernier match de Premier League important pour la lutte avec Arsenal. Mais concernant l'EFL Cup, l'entraîneur espagnol pourrait faire tourner et donner du temps de jeu à ses jeunes joueurs, comme Rico Lewis et Cole Parmer.
Même son de cloche pour Graham Potter. Kepa, Thiago Silva, Kalidou Koulibaly, Mason Mount, César Azpilicueta, Kai Havertz, Raheem Sterling, Marc Cucurella, Edouard Mendy, Mateo Kovacic, Hakim Ziyech et Christian Pulisic sont les éléments promis au voyage vers le Qatar. Kovacic a été appelé aujourd'hui par son sélectionneur et Thiago Silva a évidemment été convoqué avec le Brésil.
Potter est donc lui aussi confronté au dilemme que pose le contexte. Néanmoins, un élément rentre en compte : l'envie probable de vouloir remporter cette coupe. Chelsea a échoué en finale la saison dernière et n'a plus remporté la compétition depuis 2014-2015.
L'EFL Cup, une compétition prioritaire ?
Si Manchester City a une armoire bien garnie ces dernières années grâce à Guardiola, Chelsea a bien moins brillé en EFL Cup, se rattrapant notamment avec une Ligue des champions en 2021 et une FA Cup en 2017. C'est donc peut-être la bonne saison pour les Blues, mais sûrement encore plus pour son entraîneur anglais : Potter.
Celui qui est arrivé de Brighton en septembre avec l'étiquette d'un tacticien innovant et performant n'a encore rien remporté sur la scène anglaise. Seule une Coupe de Suède en 2017 a été ajoutée à son palmarès, ce qui ne suffit pas pour une reconnaissance planétaire. L'EFL Cup ne devrait pas non plus lui permettre de faire l'unanimité, mais pourrait représenter un bon point de départ. La finale est prévue pour le 26 février 2023 et les Blues seraient probablement capables d'enchaîner sur une bonne dynamique pour aller plus loin dans les autres compétitions, particulièrement en Ligue des champions, où Dortmund se dressera sur leur chemin.
Pour Guardiola, la réalité est bien différente. Il a déjà gagné l'EFL Cup à quatre reprises et il semble raisonnable de déclarer que cette compétition n'est précisément pas son objectif n°1. S'il peut faire tourner, il devrait le faire et se concentrer sur le match de Premier League face à Brentford pour décrocher les trois points. Si sa formation remporte ce choc face à Chelsea, certainement que lui et son staff reconsidéreront leur feuille de route pour tenter de tout rafler à partir du mois de février. Les enjeux sont nombreux, mais peut-être pas ce soir.