Manchester City écrase Bournemouth, Erling Haaland bat un record du club
Erling Haaland a marqué son 27e but en 24 apparitions en Premier League, établissant un nouveau record pour Manchester City pour une saison dans la compétition, dépassant le total de Sergio Aguero (26 buts en 2014-15).
L'équipe de Pep Guardiola menait déjà à Bournemouth grâce à un but de Julian Alvarez au moment où Haaland a marqué.
Le premier but de Phil Foden en championnat depuis novembre et un but contre son camp de Chris Mepham ont complété la première victoire de City lors de ses trois derniers matchs toutes compétitions confondues.
La victoire d'Arsenal à Leicester (1-0), plus tôt dans la journée, avait mis la pression sur City, qui ne pouvait pas se permettre de faire un faux pas pour un deuxième week-end consécutif.
Samedi dernier, ils avaient perdu l'avantage lors du match nul 1-1 à Nottingham Forest, permettant ainsi à Arsenal de reprendre la tête du classement.
City n'avait pas non plus réussi à conserver son avantage lors du match nul 1-1 à Leipzig, mercredi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.
Mais City n'avait jamais perdu contre Bournemouth en 18 rencontres précédentes et ils ont battu les malheureux pour la deuxième fois cette saison, revenant ainsi à deux points d'Arsenal, qui a un match en retard contre Everton mercredi.
Malgré ses nombreux buts, Haaland a fait l'objet de critiques au cours de la semaine dernière, dans le cadre d'un débat croissant sur ses défauts et son éventuel impact négatif sur City cette saison.
Les ratés coûteux de Haaland lors du match nul contre Forest ont amené certains à se demander si City, champion en quatre des cinq dernières saisons, n'est pas une unité moins cohérente avec l'attaquant norvégien dans son équipe.
Mais le 33e but de Haaland en 32 apparitions toutes compétitions confondues depuis sa signature en provenance du Borussia Dortmund l'an dernier devrait faire taire les sceptiques pour un temps au moins.
Kevin de Bruyne, de retour de maladie après avoir manqué le match contre Leipzig, n'était pas assez en forme pour figurer parmi les remplaçants.
Cela signifiait qu'il y avait une place pour Alvarez et le champion du monde argentin a rapidement répondu à la confiance de Guardiola.
Lorsque la frappe de Foden dans la surface était stoppée par Neto, le gardien de Bournemouth, Haaland a envoyé une reprise sur la barre transversale et Alvarez était à portée de main pour terminer sur la ligne.
Déterminés à ne pas répéter leurs récents échecs à conserver l'avance, City se ruait à l'attaque et Ruben Dias plaçait sa tête à quelques centimètres du but sur un corner.
City contrôlait complètement la situation et Haaland doublait son avantage à la 29e minute.
Le centre d'Ilkay Gundogan était dévié vers le but par Rico Lewis et Haaland s'empressait de marquer à bout portant.
Pour illustrer l'écart de classe entre les deux équipes, Haaland a marqué plus de buts en championnat que toute l'équipe de Bournemouth cette saison.
Foden a validé le résultat peu avant la mi-temps lorsque l'attaquant de City a profité d'une mauvaise passe de Philip Billing dans sa propre surface, a résisté à Jack Stephens et a battu Neto.
Montrant le caractère impitoyable que Guardiola recherchait, City se ruait vers l'avant pour marquer à nouveau à la 51e minute.
Le centre de Foden trouvait Alvarez, dont la frappe percutait Mepham et se logeait dans ses propres filets alors que le défenseur de Bournemouth tentait de bloquer le ballon.
La série de six matchs en prenant au moins un but de City s'est prolongée lorsque Jefferson Lerma a marqué d'une frappe de 15mètres après que les visiteurs aient manqué de dégager un centre à la 83e minute.