Manchester United est le club le plus cher du monde
Cela fait maintenant 10 ans que Manchester United n'a pas remporté le titre national et les Red Devils n'ont pas gagné beaucoup d'argent ces derniers temps. Pourtant, une offre d'environ six milliards de dollars est parvenue à la famille Glazer, actuelle propriétaire du glorieux club mancunien. Il s'agit d'une valeur spectaculaire, la plus élevée jamais atteinte pour l'instant. Et ce alors que Chelsea a été racheté par Todd Boehly pour 3,16 milliards de dollars et l'AC Milan par RedBird Capital Partners pour 1,2 milliard de dollars.
Le résultat de l'analyse de Sportico, qui a recueilli des données et des avis de banquiers, d'avocats et d'investisseurs directement impliqués dans le football, est la valorisation des équipes les plus précieuses. Manchester United arrive en tête avec 5,95 milliards de dollars, suivi du Real Madrid (5,23 milliards de dollars), de Barcelone (4,95 milliards de dollars), de Liverpool (4,71 milliards de dollars) et du Bayern Munich (4,46 milliards de dollars).
Les évaluations tiennent compte des revenus spécifiques, des ventes historiques, du marketing, de la marque, des performances sur le terrain et des installations.
Les objectifs de Cardinale
Le football européen est la meilleure propriété intellectuelle au monde en matière d'événements en direct", a déclaré Gerry Cardinale, fondateur et associé directeur de RedBird, lors d'un entretien téléphonique, indiquant clairement que sa société holding voit une opportunité de croissance substantielle dans le football mondial :"Je pense que l'AC Milan est l'une des meilleures options lucratives que j'aie vues. C'est l'une des plus grandes marques mondiales du football européen. C'est un joyau caché".
"Je cherche toujours des occasions de résoudre des problèmes en investissant mon capital, et avec l'AC Milan, cette base était claire pour moi à un niveau micro, alors qu'avec la Serie A, elle l'était à un niveau macro." L'intention de Cardinale est à la fois de donner à l'AC Milan un nouveau siège et de combler l'écart de droits de télévision entre la Serie A et la Liga espagnole, qui affiche actuellement des recettes deux fois plus élevées, alors que la Premier League est trois fois plus importante.
Le propriétaire de l'AC Milan est sans aucun doute l'un des plus grands visionnaires du moment, puisque son équipe occupe actuellement la 14e place de ce classement spécial avec 1,2 milliard de dollars, soit à peine plus que son rival, l'Inter Milan (1,12 milliard de dollars). Néanmoins, aucun des deux Milanais ne peut se targuer de la suprématie italienne, qui appartient plutôt à la Juventus, actuellement évaluée à un total d'environ 1,73 milliard de dollars.
Le rugissement de la MLS
De l'autre côté de l'océan, il faut noter la volonté de rédemption de la MLS, dont les New York Red Bulls de la Major League Soccer sont la première équipe du championnat nord-américain, valorisée à 525 millions de dollars. Au total, la MLS n'a placé aucune équipe dans le top 15, mais compte un nombre impressionnant de 18 équipes dans le top 50, soit deux fois plus que la Premier League ; la Serie A, quant à elle, est troisième avec sept équipes dans ce classement spécial.
En général, l'absence de promotions et de relégations en MLS constitue une sorte de rareté du produit, car la compétitivité est réduite sans l'obligation d'atteindre un certain niveau de performance. Les revenus de la MLS ne s'élèvent en moyenne qu'à 57 millions de dollars par équipe, mais l'absence de relégations et de promotions permet d'établir une base d'évaluation d'environ 400 millions de dollars, soit plus que la moitié des équipes de Premier League.