Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Impériaux contre la Suisse, les Bleus remportent leur 1er match de poule de Coupe Davis

François Miguel Boudet
Adrian Mannarino s'est imposé
Adrian Mannarino s'est imposéAFP
À Manchester, Adrian Mannarino a eu besoin d'un set pour se mettre en route avant de dominer Dominic Stricker (3/6 6/1 6/4) tandis qu'Ugo Humbert a battu Stan Wawrinka (6/4 6/4). En double, Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin ont été parfaits (6/2 6/2). Les Bleus battent la Suisse (3-0) lors de cette première rencontre de la phase de poules de la Coupe Davis.

Dans une AO Arena de Manchester vide mais qui ne sonnait pas creux grâce à deux fanfares de cuivres, Adrian Mannarino a mis l'Equipe de France sur les bons rails en remportant un match mal commencé mais bien conclu. La France mène 1-0 contre la Suisse lors de ce premier affrontement de la phase de poules. 

Opposé à Dominic Stricker, auteur d'un 1/8 de finale à l'US Open après s'être extirpé des qualifications, le gaucher français a eu du mal à entamer son match contre un autre gaucher. En panne au service (50% de première, aucun ace), le 34e mondial a été breaké sur son 2e jeu de service et n'a jamais pu faire son retard, en dépit de deux balles de débreak écartées par son adversaire solide sur son engagement (79% en première, 4 aces) et offensif. 

Les statistiques du match.
Les statistiques du match.Flashscore/Enetpulse

Lors du 2e set, après un changement de cordage (9 au lieu de 9,7), le numéro 1 tricolore a totalement débordé Stricker, notamment en performant sur son service (72% de première, 13 points gagnés sur 18) tandis que le Suisse, malgré 75% de première, remportait à peine 6 points sur 15. Deux breaks, un jeu de retour retrouvé en insistant sur la longueur et dans les pieds : Mannarino bouclait le 2e set sur un 6/1 impeccable. 

Comme lors de la 2e manche, le Français a breaké d'entrée pour se mettre dans une situation idéale. Un écart définitif. Avec un 14/17 derrière sa première et 10 coups gagnants, Mannarino a conclu sans trembler (3/6 6/1 6/4 en 2h)

Humbert fait plier Wawrinka

Stan Wawrinka a voulu se faire sarcastique sur X pour reprocher à l'ITF et Gerard Piqué (qui n'est plus impliqué dans la Coupe Davis) l'ambiance qui règne dans la salle. Sur le court, le vétéran suisse a payé un mauvais taux de conversion derrière sa première balle (94% mais seulement 20 points remportés sur 31) et 18 fautes directes pour perdre le 1er set (6/4).

Dans une très bonne dynamique, Ugo Humbert a tout de même été mis en danger sur son service mais il a écarté les 4 balles de break concédées. L'autre gaucher tricolore a ensuite profité des largesses du Suisse pour s'extirper et mener 5/1. Onze coups gagnants, seulement 6 fautes directes et même une série de 19 points consécutifs à cheval sur les deux sets : malgré un débreak subi dû à un regain au retour de Wawrinka, le numéro 2 français s'est adjugé la 2e manche sur le même score (6/4 6/4 en 1h28). Son troisième succès en trois matches de Coupe Davis et première victoire contre un membre du Top 50 dans la compétition depuis... 2018.

Les Bleus remportent la rencontre contre les Helvètes mais il faut tout de même remporter le double car le classement pourrait se jouer à la différence de matches, voire de sets. 

Mahut et Roger-Vasselin en patrons

Break d'entrée de premier set, break d'entrée de second set : la paire Nicolat Mahut/Édouard Roger-Vasselin n'a eu aucun mal à disposer de Marc-Andrea Huesler et Wawrinka. Aucune balle de break à défendre, 92% de première, 22 coups gagnants, 3 fautes directes, 4/5 sur balles de break : les Bleus ont été impériaux (6/2 6/2 en 56 minutes).

Cette épilogue clôture idéalement cette première rencontre. L'Australie et la Grande-Bretagne sont désormais au programme. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)