Marchand en finale du 100 m 4 nages à Incheon
Le quadruple champion olympique, victorieux de l'épreuve à Shanghai vendredi en s'emparant du record de France (50 sec 65/100ᵉ), a remporté sa série en 52 sec 84/100ᵉ, quatrième temps, avant une finale attendue autour de 21H00 locales (12H00 GMT).
Le Suisse Noè Ponti, qui a battu dimanche en Chine le record du monde du 50 m papillon, a signé le meilleur temps, en 51 sec 84/100ᵉ.
Deux mois et demi après des Jeux de rêve, le nageur originaire de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, poursuit sa reprise à Incheon jusqu'à samedi avec cette deuxième étape de la Coupe du monde en petit bassin, démarrée en Chine et qui le conduira enfin à Singapour (31 octobre-3 novembre).
Sa saison continuera ensuite du côté de Budapest, pour les Championnats du monde en bassin de 25 m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale sur l'île française de La Réunion (meeting de l'océan Indien, 20-22 décembre).
Cette période est qualifiée de "transition" pour le nageur de 22 ans, qui bénéficie désormais d'un statut professionnel après deux saisons à évoluer dans le championnat universitaire américain. "Il n'y a pas de gros enjeux en termes de résultats, il n'y a pas une grosse pression. Il y va pour faire de la compète, enchaîner les courses et prendre des repères", avait résumé le DTN français, Julien Issoulié.
Signe d'une popularité nouvelle même loin de ses terres, Marchand s'est adonné à une séance d'autographes et de selfies avec une vingtaine de membres de l'organisation, majoritairement jeunes, terminée sur une photo de groupe.