Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Marcos Acuña et Quique Sánchez Flores, cibles de chants racistes et xénophones à Getafe

Bruno Henriques et Miguel Baeza
Marcos Acuña
Marcos Acuña Sevilla/Twitter
À Getafe, Marcos Acuña a été victime d'insultes venant des tribunes. Le match a été arrêté et une annonce a été faite sur le système de sonorisation du stade. L'entraîneur Quique Sánchez Flores a également reçu des insultes xénophobes

Alors que la question du racisme est à nouveau au cœur de l'actualité du football espagnol, un nouvel épisode malheureux s'est produit. Ce samedi, lors du match entre Getafe et SévilleMarcos Acuña a été la cible d'un chant à caractère raciste

Selon Relevo, l'Argentin a entendu un chant venant des tribunes qui le qualifiait de singe. Le champion du monde a raconté à l'arbitre ce qui s'était passé et le match a été brièvement interrompu pendant qu'une annonce était faite sur le système de sonorisation.

"Dans le football, nous demandons le respect. Que les gens ne viennent pas ici en pensant qu'ils peuvent se lâcher et dire des bêtises. Acuña a entendu des insultes et l'a dit à l'arbitre. Nous devons identifier les gens et nous en débarrasser", a déclaré Sergio Ramos à la fin du match.

Djene Dakonam, le capitaine de Getafe, a également soutenu la décision de l'arbitre : "ils ont dit qu'il y avait un chant, mais je n'ai rien entendu. Si c'est le cas, nous devons arrêter le match, parce que cela ne peut pas arriver".

Entre-temps, le Séville FC s'est également prononcé publiquement contre les "chants racistes et xénophobes" dont Acuña a fait l'objet.

Quique Sánchez Flores a affirmé après le match qu'il avait également reçu des insultes xénophobes liées à ses origines. Rappelons que l'entraîneur de Séville est le neveu de la grande chanteuse Lola Flores.

En conférence de presse, l'entraîneur de Nervión, qui fut celui de Getafe en 2015 puis 2021 et 2023 et avait permis aux Azulones de se maintenir en Liga en 2022, a déclaré qu'il était "absolument fier de chaque pore de mes veines qui peut respirer gitan. Mais c'est une chose d'être gitan, ou en partie gitan, et une autre chose de l'utiliser comme une insulte raciste. Je trouve cela odieux. Ici, une partie du public pense qu'il peut venir et dire ce qu'ils veut. Je pense qu'il est aberrant qu'en ces temps où l'on progresse dans tant de domaines, on nous renvoie en arrière et qu'on nous dise des choses qui sont complètement en dehors de tout espace minimum de coexistence. Je dis aussi qu'il y a des supporters de Getafe qui se sont opposés à ce que d'autres supporters de Getafe disaient. Je me fiche que les gens n'aient pas de mémoire, mais nous devons avoir la mémoire de ce qu'est le football et de la direction que nous voulons lui donner. Cela me semble fondamental".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)