Mario Kempes : "Messi est depuis longtemps le meilleur joueur du monde"
L'ancien attaquant de 68 ans, qui se trouve au Qatar dans le cadre de la campagne "FIFA Legends" promue par la Fédération internationale, a déclaré dans une interview à l'AFP qu'il n'y avait pas de favori entre l'Argentine et la France en finale de la Coupe du monde.
"C'est 50-50", dit-il, ajoutant que "Messi lui manque une Coupe du monde", montrant ainsi son soutien à la star de 35 ans pour qu'elle soit récompensée par le titre lors de sa dernière participation au tournoi.
Comment voyez-vous la finale de dimanche ?
Il est difficile de faire une analyse de qui arrive le mieux. C'est une finale, c'est du 50-50. L'Argentine est passée du moins au plus, c'est certain. Que Scaloni ait trouvé l'équipe idéale que toute équipe devrait avoir, c'est vrai. Il a trouvé ça en Fernández, en Julián Álvarez, comme ces grandes surprises qui apparaissent en Coupe du monde, et il a réussi à équilibrer l'équipe. Il me semble que la France a beaucoup souffert contre le Maroc. Ils ont perdu près de 70 % du ballon. Le Maroc a encaissé un but à la cinquième minute et a été désorganisé, comme toutes les équipes qui perdent tôt dans le match et qui n'atteignent normalement jamais ce stade de la compétition. C'est un match très équilibré dans lequel on ne peut pas dire que Mbappé fera mieux que Messi ou que Messi sera meilleur que Mbappé, je pense que l'équipe va miser sur sa star.
Vous ne voyez donc pas de favori ?
Il n'y a pas de favori, il n'y a pas de 60-40. Je pense que ce sont deux équipes qui vont nous donner un bon match car elles travaillent bien le ballon, elles sont prudentes, elles défendent bien. Celui qui fera le moins d'erreurs gagnera la coupe.
Qui est le meilleur actuellement : Mbappé ou Messi ?
Les deux. Mbappé est l'avenir. Messi est depuis longtemps le meilleur joueur du monde. Cela fait penser qu'une fois que Messi ne le sera plus... Je pense qu'il continuera à jouer, même si avec une rotation plus faible. Mbappé vient à peine de commencer, bien qu'il soit déjà champion du monde.
On parle beaucoup de Mbappé, même avec Griezmann, Giroud...
C'est juste que Griezmann a commencé à se réveiller après que Barcelone l'ait vendu directement à l'Atlético de Madrid. Bien qu'il ait joué 20 ou 25 minutes et qu'il ne se soit pas vraiment intégré. Il a beaucoup progressé, il fait partie de ces joueurs différents que possède l'équipe de France, mais ce sont des joueurs qui ont une grande étoile devant eux, on ne les voit pas beaucoup non plus. Ils ont un rôle très important pour l'équipe.
Quelle pourrait être la clé de la finale de dimanche ?
Aucun de nous ne peut y aller distrait. Et je pense que celui qui sortira derrière perdra. Le protagoniste pourrait être le milieu de terrain. Les deux ont de très bons joueurs au milieu de terrain. Mais ils ont aussi de bons défenseurs, qui lorsqu'ils ont besoin de frapper, frappent, et l'attaque définit beaucoup. Maintenant, avec Julián Álvarez, l'Argentine a trouvé un but. Non pas que Lautaro (Martínez) soit mauvais, mais il manquait le but.
Que pensez-vous de Julián Álvarez et Olivier Giroud, qui ont marqué quatre buts chacun ?
Giroud est l'opportuniste habituel, celui qui est là sur le banc à attendre sa chance, et en l'absence de Benzema, s'entend à merveille avec Mbappé et Griezmann. Après tout, Giroud est le protagoniste car lors de la Coupe de Russie, il n'a pas marqué de but et maintenant, il en a tiré quatre et travaille très bien. Ce sont des changements de buteurs qui ont leurs phases. Julián Álvarez est un joueur qui était sur le banc, peut-être qu'il n'y avait pas d'attentes ou qu'il entrerait pour un moment, ou oui, selon le match, mais lui et (Enzo) Fernández ont donné de la chance à cette équipe, disons, de Scaloni, qui trouve la solution pour cette équipe avec deux jeunes qui ne comptaient pas dans le scénario normal.
En dehors de Messi et Álvarez, qui d'autre se distingue ?
Je pense que toute l'équipe. L'Argentine, au niveau de l'équipe, s'est renforcée : le travail de De Paul, de Mac Allister... tout le monde a travaillé pour que l'équipe nationale forme une bonne équipe, un bon groupe dans lequel Messi pourrait se distinguer. Parce que si l'équipe argentine joue bien et que les joueurs sont à la hauteur, Messi sera toujours meilleur.
Messi vous a-t-il surpris ?
Non. Je pense que finalement, il a eu raison d'aller en France, parce qu'en jouant à Barcelone, avec la pression qu'il ressent là-bas, il pourrait arriver un peu fatigué à la Coupe du monde. Au lieu de cela, il est allé en France, dans une équipe qui gagne réellement le championnat à un rythme plus cadencé, et cela vous fait penser qu'il arrive dans la bonne humeur, reposé et plus ou moins le même que Mbappé.
Et Mbappé, comment le définiriez-vous en tant que joueur ?
Il est le successeur des meilleurs joueurs du monde. Nous avons vu Cristiano Ronaldo avec une rivalité impressionnante avec Messi. Nous verrons bientôt si Mbappé émerge avec une certaine rivalité pour avoir une perspective différente. Mais je crois qu'il en sera ainsi. Maintenant, je ne sais pas si Mbappé, étant en France, dans une équipe comme le Paris Saint-Germain, qui gagne la Ligue (française) comme elle veut et au moment où elle veut, mais pour l'instant, il lui manque la Ligue des champions. À moins qu'il ne parte dans une autre équipe dans un championnat plus compétitif... alors seulement, nous saurons. Je ne dis pas que la Ligue française est faible, mais elle a besoin d'un peu plus de pression.
Quelle est la différence entre les équipes d'Argentine de 1978, 1986 et actuelle ?
Il y a deux champions et celui-ci est très proche. En 1978 et 1986, heureusement, nous avons été champions. Messi manque une Coupe du monde. Nous verrons ce qui se passe.