Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Martín Zubimendi brise le mur danois et la Roja l'emporte à domicile

Zubimendi contre Dolberg
Zubimendi contre DolbergMATEO VILLALBA SÁNCHEZ/ GETTY IMAGES EUROPE/ Getty Images via AFP
L'Espagne, de retour à la maison après avoir remporté l'Euro, s'est heurtée à une défense danoise très solide. Álvaro Morata s'est procuré quelques occasions, l'une sur le poteau en première mi-temps, l'autre sur Kasper Schmeichel en début de seconde mi-temps. Lamine Yamal, avant la mi-temps, était tout près de conclure une contre-attaque. Mais alors que le match s'enlisait, le nouveau milieu de terrain espagnol Martin Zubimendi a inscrit le seul but du match avec beaucoup de réussite.

L'Espagne jouait à domicile pour la première fois depuis qu'elle avait remporté son quatrième Euro, le 14 juillet à Berlin. Et elle le fait à Murcie, dans un stade, l'Enrique Roca, plein à craquer et avec de nombreux absents, dont Dani Carvajal et Rodri, mais qui ne sont qu'une dizaine. Malgré cela, l'Espagne a montré qu'elle avait de la profondeur et un effectif extraordinaire.

Luis De la Fuente commençait avec Pedro Porro et Marc Cucurella au poste d'arrière latéral, avec Dani Vivian associé à Aymeric Laporte au poste de défenseur central et, comme prévu, David Raya dans les buts. Pedri était au milieu de terrain avec Martin Zubimendi et Fabián Ruiz et en attaque, Álvaro Morata était associé à Mikel Oyarzábal et Lamine Yamal.

Avant le match, Morata, en tant que capitaine, a offert le trophée de champion d'Europe aux supporters, pour le plus grand plaisir de la foule.

Morata offre l'Euro
Morata offre l'EuroMATEO VILLALBA SÁNCHEZ/ GETTY IMAGES EUROPE/ Getty Images via AFP

Et bien que le début du match soit dominé par l'Espagne, la première occasion revient aux Danois, par l'intermédiaire de Kasper Dolberg, mais le tir de l'ancien joueur de Séville a été détourné en corner par Raya. L'Espagne a commencé à jouer et c'est Álex Grimaldo qui, le premier, a tenté sa chance suite à une combinaison entre Lamine Yamal et Morata.

C'est le Madrilène qui a créé le danger en débordant sur le côté et en obtenant un coup franc que Grimaldo, dans un angle fermé, a envoyé à côté.

Morata et Lamine Yamal se rapprochent pour le premier but

Le match s'est transformé en un monologue espagnol, comme s'il s'agissait d'un match de handball, bien qu'avec peu d'occasions nettes, jusqu'à ce que les deux meilleurs joueurs de l'équipe nationale à ce moment-là ne se connectent : Grimaldo et Morata. La passe magistrale du Valencien a trouvé le Rossonero dont la frappe est passée juste à côté du poteau.

Puis c'est Lamine Yamal qui s'est mis en évidence avec une frappe de l'extérieur de la surface que Kasper Schmeichel a dégagé sur sa ligne.

Le Danemark a gagné en confiance au fur et à mesure que la mi-temps avançait et a fait intervenir Raya, qui anticipait sur Dolberg lorsque Christian Eriksen était à la recherche d'Eriksen. L'attaquant a été tout près de marquer d'un tir croisé qui a frôlé la barre transversale.

En fin de première mi-temps, Morata et Lamine ont à nouveau tenté leur chance. Le Madrilène a vu sa frappe lointaine passer au-dessus de la barre et le Barcelonais a terminé une contre-attaque sans trouver la faille mais en montrant les signes de sa grande qualité.

Schmeichel sauve le Danemark...

La deuxième mi-temps a commencé avec une Espagne qui contrôlait totalement le match. Ruiz a tenté une frappe qui est passée juste à côté du filet latéral. Le Danemark a continué à protéger l'axe de sa défense et la Selección cherchait des ouvertures pour défaire le cadre nordique, une tâche qui loin d'être facile.

Ruiz a trouvé Morata mais Schmeichel a repoussé à la perfection. De la Fuente a effectué ses premiers changements. Mikel Merino a remplacé Pedri, tandis qu'Álex Baena a pris la place d'Oyarzábal.

Morata, ovationné par les tribunes d'Enrique Roca, a réalisé une action personnelle mais s'est heurté à nouveau à Schmeichel.

Le mur danois a fait un travail efficace, tandis que l'Espagne a cherché des solutions pour le franchir. Lamine Yamal, s'est échappé de deux adversaires à l'entrée de la surface pour surprendre Schmeichel, qui n'a pas tremblé. Le gardien du Celtic a réalisé un grand match, notamment face aux assauts de Yamal et Morata, les plus incisifs.

Youssuf Poulsen et Gustav Isaksen ont remplacé Dolberg et Eriksen. Peu après, De la Fuente a modifié la ligne d'attaque avec Joselu pour Morata.

... mais gaffe sur une frappe de Zubimendi

Et de la manière la plus inattendue, Zubimendi titulaire dans l'entrejeu espagnol en raison de la blessure de Rodri, a trompé Schmeichel d'une volée déviée par un défenseur. Excellent jusqu'alors, l'ancien Niçois a commis une faute de main. La VAR a vérifié la légalité du but et, après quelques minutes, l'a validé.

Le Danemark faisait entrer Rasmus Hjolund à la place d'Albert Gronbaek afin d'apporter de la fraîcheur et du mordant à l'attaque. Mais ce qui aurait pu se produire, c'est le deuxième but. Ruiz, dans un mouvement caractéristique de l'extérieur de la surface, a cherché la lucarne de Schmeichel mais le ballon est passé de peu à côté. 

Enrique Roca avait encore le temps d'applaudir Lamine Yamal, qui était remplacé par Sergio Gómez, qui faisait ses débuts chez les Adans les arrêts de jeu.

Avant la fin du match, Laporte a pris un énorme coup alors que le public célébrait ce 1-0, mais il a pu quitter le terrain par ses propres moyens.

Avec cette victoire à l'arraché, l'Espagne prend la tête du groupe avec 7 points sur 9 et se tourne déjà vers le match contre la Serbie, tombeuse de la Suisse (2-0), à Cordoue.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)