Mason Mount, le numéro 10 moderne qui risque de manquer à Chelsea
Tout est prêt pour l'annonce de Mason Mount à Manchester United. Le milieu de terrain a déjà fait ses adieux aux Blues sur ses profils sociaux.
Le transfert de Mount pourrait rester dans l'histoire du football et du club lui-même comme l'une des plus grandes erreurs de Chelsea. Et oui, car le trequartista des Blues, vendu à Manchester United pour une somme avoisinant les 70 millions d'euros, en plus d'être l'une des grandes promesses du football anglais a été élevé et formé à Cobham. Et c'est durant ses années à l'académie de Chelsea que Mount a remporté la Youth League et s'est imposé comme la prochaine figure de proue du club londonien.
Son talent est tel que personne ne s'étonne que l'on commence, alors qu'il est encore adolescent, à le comparer à Frank Lampard qui, malgré ses malheureuses aventures sur le banc, continue d'être adulé comme une idole à Stamford Bridge.
Pour le faire mûrir, Chelsea l'envoie d'abord au Vitesse, aux Pays-Bas, puis à Derby County, où il joue pour la première fois sous les ordres de ce même Lampard qu'il retrouvera à Londres quelque temps plus tard. Mais c'est sous la houlette experte et habile de Thomas Tuchel que Mount fait ce qui semble être le bond en avant qui aurait dû lui garantir une longue vie à Stamford Bridge.
Mount est, en effet, l'un des principaux protagonistes du triomphe des Blues en Ligue des champions et son entraîneur allemand en était persuadé : "il deviendra une star internationale". Ce diamant brut que Tuchel avait réussi à faire briller a toutefois été englouti par la dynamique négative dans laquelle l'équipe est entrée après le départ de Roman Abramovitch.
Aujourd'hui, Mauricio Pochettino et Todd Boehly sont convaincus qu'ils n'ont pas besoin de lui. Mais nous le répétons, ils sont peut-être sur le point de commettre la plus grosse erreur de l'histoire de Chelsea.
Pressing, sacrifice et sens de la passe
Mason Mount est un numéro 10 moderne : beaucoup de qualités techniques. Surtout lorsqu'il s'agit de courir balle au pied et de trouver la bonne passe ou la touche personnelle, mais aussi une bonne volonté de sacrifice, surtout lorsqu'il s'agit d'élever le rythme du pressing.
Sans oublier son jeu sans-ballon : un footballeur vertical complet qui le rend extrêmement dangereux pour les défenses et les gardiens de but adverses.
En même temps, ces dernières années, sa métamorphose physique – en partie parce qu'il est devenu un homme, en partie parce qu'il a travaillé dur physiquement – fait de lui un footballeur prêt à se battre à tout moment. Des batailles qu'il devra désormais affronter sous le maillot des Red Devils.