Masters 1000 Monte Carlo : 4 balles de match n'ont pas suffi pour Humbert, sorti par Sonego
Un break en milieu de premier set, un autre pour basculer à 5/4 service à suivre dans le second : Ugo Humbert a fait la différence aux bons moments lors de son 1er tour contre Lorenzo Sonego pour mener 6/3 5/4 service à suivre. Tout semblait rouler pour accéder au 2e tour. La suite démontra que non.
Sous les yeux de Sébastien Grosjean, capitaine de Coupe Davis, et Paul-Henri Mathieu, directeur de la performanace, le gaucher français avait jusque-là très bien servi lors du 1er set, remportant 80% des points après première balle, quand l'Italien, très encouragé, s'est contenté de 56% de première et 70% de conversion (7/10). Breaké blanc et mené 5/2, le 45e mondial a concédé la manche 6/3.
Toujours hors de portée sur son engagement avec aucune balle de break concédée, le Messin avait un pied au 2e tour mais la machine s'est enrayée à 5/4. Crispé, il s'est rapidement retrouvé à 0-30 puis 15-40 et Sonego est revenu à sa hauteur. Ce set semblait basculer pour le Transalpin qui débutait sa mise en jeu avec 2 points remportés... avant de céder les trois suivants. Tendu à son tour, Sonego a dû écarter deux balles de break avant de conclure avec une amortie gagnante.
Coupable d'une faute directe en coup droit avant d'être débordé sur un passing de revers long de ligne, Humbert a offert trois balles de set à Sonego encore avec une faute en coup droit alors que l'échange tournait en sa faveur. En panne de première, le 79e mondial a commis une nouvelle faute en longueur synonyme d'égalisation (7/5).
Après cette fin de set catastrophique, Humbert s'est rapidement repris pour breaker et mener 3/1. Proche de définitivement craquer à 4/2, Sonego a écarté plusieurs balles de double break pour rester en vie. Comme au 2e set, Humbert a remis l'Italien dans la partie. Mené 0-40, il a sauvé la première balle de débreak mais a tout de même cédé son jeu de service (4/4) devant un public largement acquis à la cause de Sonego. Heureusement pour le Français, son adversaire était aussi d'humeur à faire des cadeaux et a rendu la pareille dans la foulée.
Une nouvelle fois en position de servir pour le match, le gaucher de 24 ans a gaspillé deux premières balles de match à 40-15 puis une troisième alors qu'il n'avait plus qu'une volée à déposer et qui a fini dans le filet. La 4e a été écartée avec maestria par Sonego, d'un passing de coup droit croisé en bout de course. Et sur sa seule opportunité, le Transalpin a poussé Humbert à la faute (5/5) avant de confirmer son debreak (6/5).
Mené 15-30 après avoir encaissé un coup gagnant et subi un coup de défense somptueux de la part de son adversaire, Humbert n'a pas conclu à 40-30 après une amortie gagnante de Sonego. Un coup droit dans la bâche a offert une première balle de match à l'Italien et sur un revers dans le couloir, le Messin, sorti des qualifications, a baissé pavillon (3/6 7/5 7/5).