Masters 1000 Monte Carlo : à l'usure, Rune fait plier Sinner et disputera la finale
À Monte Carlo, le Polonais Hubert Hurkacz avait failli avoir la peau de Jannik Sinner (3/6 7/6 6/1) en 1/8 finale. Pour le reste, Jannik Sinner a été comme un ouragan et son jeu a tout emporté contre Lorenzo Musetti en 1/4 de finale (6/2 6/2). Samedi après-midi, le sort du match paraissait suivre le même chemin contre Holger Rune qui n'a pas existé contre la tête de série numéro 8 lors du premier set (6/1).
Temps lourd, vent et pluie : les conditions lentes n'ont pas avantagé le Danois et le Baby Face Killer du tennis a, dans un sourire, essayé d'arrêter le match à 5/1 40-30 alors que les parapluies étaient de nouveau de sortie sur le court Rainier III. Avec ses frappes lourdes du fond du court et sa couverture de terrain, Sinner a anesthésié son adversaire et l'a traduit pas un double break. Dans la plénitude de ses moyens, le Transalpin restait sur la dynamique de la veille.
Or il n'a pas tenu cette cadence élevée et il s'est grippé en début de 2e set. Sous le crachin monégasque, il a cédé sa première mise en jeu à la 4e balle de break. Revigoré, Rune a installé son jeu patiemment, tandis que Sinner des points en longueur, ce qui s'est traduit par un partiel de 14-3 et 3/0 au tableau d'affichage. Cette fois-ci, Rune n'était guère enclin à arrêter le match. Après plusieurs minutes d'atermoiement, les deux joueurs sont finalement repartis au vestiaire.
Après une bonne demi-heure de pause, les deux joueurs sont revenus sur l'ocre du Rocher. Rune a écarté une balle de débreak pour mener 4/1 alors que les supporters de Sinner, très présents, donnaient de la voix pour se réchauffer. Le Danois paraissait imperturbable mais à 5/2, il s'est déréglé à son tour. Sinner est revenu à 5/5... mais de se cabrer une nouvelle fois, breaké à 6/5.
Dans le 3e set, les jeux se sont allongés avec la tension. Sinner a écarté 3 balles de break pour rester à hauteur (2/2). Quoique accroché, Rune n'était pas inquiété en fin de jeu, à l'inverse de l'Italien, de nouveau contraint de sauver deux balles de break (4/4). Mais à force de provoquer l'usure de Sinner, Rune l'a fait craquer sur sa première balle de match (7/5).
Vainqueur à Bercy en fin d'année dernière, Rune essaiera dimanche d'ajouter un 2e Masters 1000 à son palmarès. Ce sera contre Andrey Rublev.