Masters : Fritz bat Auger-Aliassime en 3 sets et se qualifie pour le dernier carré
C'est l'invité-surprise qui n'en finit plus de surprendre ! Débarqué à Turin en profitant de la blessure et du forfait du numéro 1 mondial Carlos Alcaraz, Taylor Fritz s'est qualifié pour le dernier carré du Masters. Passé à 3 points de la gagne dans le jeu décisif du 2e set, l'Américain a trouvé les ressources nécessaires pour déborder totalement Félix Auger-Aliassime dans la manche finale (7/6 6/7 6/2).
Au 1er set, ni l'Américain ni le Canadien n'a trouvé la solution en retour pour s'offrir la moindre balle de break. Fritz n'a perdu son premier point sur sa mise en jeu sur son 3e jeu de service, tandis qu'Auger-Aliassime, quoique moins souverain, n'a pas tremblé. Malgré un mini-break concédé d'entrée de jeu décisif, Fritz a été plus solide pour conclure que son adversaire, auteur de plusieurs fautes directes au pire moment.
Décidé à faire la différence très tôt, Auger-Aliassime est enfin parvenu à mettre Fritz en danger au retour. Mais malgré 3 balles de break à 1-0, le Canadien n'est pas parvenu à semer le trouble. La litanie des jeux de service remportés sans grande difficulté à repris. A nouveau, le dénouement a eu lieu lors d'un jeu décisif où cette fois-ci, c'est Fritz qui a réalisé le mini-break d'emblée... avant de céder alors qu'il avait tourné à 4-2 en sa faveur. Après avoir commis sa 1re double-faute du match, l'Américain a perdu son avantage. À 5-5, FAA a remporté un bras de fer du fond du court après une première balle moyenne de Fritz. Exultant de joie, le protégé de Toni Nadal a égalisé à un set partout.
La rencontre a basculé à 3-2, alors que Fritz venait de remporter sa mise en jeu avec 4 services gagnants consécutifs. A la 3e balle de break, Auger-Aliassime a commis une faute de coup droit qui a permis à l'Américain de s'envoler. L'Américain a assuré sa mise en jeu avant de conclure par un nouveau break. Avec une fin de match canon, Fritz a gagné ce "quart de finale" au bout de la nuit dans un groupe où il était outsider plutôt que favori. Un costume qui lui sied particulièrement bien cette semaine.
Nadal finit 2022 sur une victoire
Déjà éliminé après deux défaites, Rafael Nadal a sauvé l'honneur contre Casper Ruud (7/5 7/5). Le Norvégien, déjà qualifié, a été battu par le Majorquin qui a, contrairement aux affrontements contre Fritz et Auger-Aliassime, su saisir les opportunités et tenir son service. Lors des deux manches, les deux joueurs ont tenu leur engagement jusqu'à 5-5 avant que Ruud ne soit breaké.
Un avertissement sans frais pour le finaliste de Roland-Garros et l'US Open en 2022 qui reste bredouille contre les joueurs membres du Top 3 mondial en 8 matches.