Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mathias Pereira Lage, supersub ou attaquant irremplaçable pour le Stade Brestois ?

Mathias Pereira Lage après son but contre le PSG.
Mathias Pereira Lage après son but contre le PSG.AFP
Auteur du but égalisateur contre le Paris Saint-Germain dimanche, Mathias Pereira Lage a offert un point important à Brest. Tantôt moyen, tantôt décisif, il oscille entre une place de titulaire et le banc. Mais où se trouve vraiment son efficacité ?

"Ça me sourit en ce moment, je travaille beaucoup", s'est amusé Mathias Pereira Lage après le match nul (2-2) contre Paris. Fier d'une sortie de banc tout à fait exceptionnel au Parc des Princes, le milieu de terrain s'était déjà montré correct face à Montpellier à la mi-janvier, et face à Trelisac en Coupe de France. Parfois titularisé, mais surtout utilisé en tant que joker offensif, le joueur met de l'impact dans son jeu pour aider le collectif. 

Une stabilité à trouver

Polyvalent, le joueur de 27 ans possède plus d'une corde à son arc. Malheureusement, cela peut s'avérer être également une qualité qui porte préjudice. Moins spécialiste d'un seul aspect du jeu, on lui préfère souvent ses coéquipiers ce qui lui vaut une place sur le banc. Et la blessure dont il a été victime en septembre 2023 ne l'a pas assistée pour prétendre à une place de titulaire. 

Pourtant, Pereira Lage figure toujours dans les plans d'Eric Roy et bénéficie parfois de la confiance de son entraîneur. Titularisé, par exemple, face à Montpellier, il a pu utiliser sa vitesse pour créer de la percussion aux abords de la surface adverse. Mais, pas assez précis dans ses derniers gestes et trop effacé sur son côté, il a été rappelé à la 65e. 

Egalement aligné en Coupe de France, il n'a pas non plus su faire la différence et a quitté le terrain après 75 minutes de jeu. Le faire passer à nouveau remplaçant était donc réfléchi. Et contre toute attente, cela l'a poussé à aller chercher l'égalisation et se dépasser contre Paris. Avec simplement 19 minutes de jeu dans les pattes dans la capitale, il a prouvé qu'il était possible de compter sur lui. Alors, vaut-il mieux postuler à une place de titulaire et enchaîner les performances moyennes ou bien entrer en cours de route et faire sensation ? 

Souvent dans l'entre deux depuis son arrivée à Brest en 2022, le joueur semble toujours suivre une saison en dents de scie. Seulement, depuis le début de l'année civile, il apparaît plus serein et apte à gagner en régularité.

En compétition avec Le Douaron

Au vu de ses aptitudes polyvalentes, Pereira Lage peut évoluer sur les deux côtés du terrain, assumer un rôle de piston, de milieu de terrain, ou même d'ailier. Résultat, cette saison, il est en compétition directe avec Jérémy Le Douaron. Ce qui ne permet pas une régularité et stabilité certaine. Mais, cela ne signe pas non plus un coup d'arrêt à ses espoirs et sa dynamique.

"Ça a été difficile pour moi de ne pas le faire démarrer", a concédé Eric Roy après la rencontre face à Paris. "C'est important que tout le monde puisse avoir son mot à dire. Juste avant d'entrer, je lui ai dit : 'profites-en car tu as l'air plutôt chaud'. C'est un garçon en confiance". 

De ce fait, il se pourrait qu'on le voie un peu plus encore sur les pelouses de Ligue 1 prochainement. Tout dépend de ce qu'il démontrera lors des prochains rendez-vous, notamment face à Nice ce dimanche - surtout que Le Douaron est incertain, et Paris, le 7 février.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)