Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mbappé, l'adieu trop peu émouvant d'une légende du PSG qui n'a pas conquis les coeurs

François Miguel Boudet
Kylian Mbappé
Kylian MbappéAFP
Kylian Mbappé a annoncé ce vendredi son départ du PSG en fin de saison. S'il laissera une grande trace d'un point de vue statistiques, sa vidéo d'adieu sans émotion témoigne une dernière fois du manque d'affect qu'il aura mis avec ses supporters malgré 7 saisons passées dans la capitale.

Contrairement à 2022, il n'y aura pas de volte-face, pas de prolongation soudaine. "Je vais terminer mon aventure dans quelques semaines, disputer mon dernier match au Parc des Princes dimanche", a déclaré Kylian Mbappé dans un message vidéo posté sur les réseaux sociaux vendredi soir.

Il quitte le Paris Saint-Germain, "le meilleur club de France, l'un des meilleurs au monde" selon ses propos après 7 saisons de bons et loyaux services. Arrivé de Monaco en 2017, le phénomène d'alors 18 ans a été sacré champion du monde en Russie avec l'Équipe de France avant de s'imposer comme la star numéro 1 du football français. Avec le club de la capitale, il a remporté 6 titres de champion de France, 3 Coupes de France (voire une 4e en cas de victoire en finale contre Lyon), 2 Coupe de la Ligue et 3 Trophées des Champions. 

La C1 et le Ballon d'Or, rêves inachevés

Devenu le meilleur buteur de l'histoire du club, Mbappé a participé à la finale de la Ligue des Champions en 2020 contre le Bayern lors d'un Final 8 atypique au cours duquel il avait été éclipsé par Neymar. La C1 restera le grand manque du nouveau capitaine des Bleus. Même avec le Brésilien et Lionel Messi, il ne sera pas parvenu à rejouer une finale. L'élimination mardi soir contre le Borussia Dortmund après une demi-finale où il aura trop peu influé à l'aller comme au retour aura donc bel et bien été son dernier match continental avec le PSG. 

Sa dernière saison aura été chamboulée dès le début avec une mise à l'écart pour la tournée asiatique d'avant-saison alors qu'il avait déjà affirmé de pas vouloir prolonger, puis une annonce de départ prématurée avant un 1/8 de finale  de C1 contre la Real Sociedad. Dès lors, Luis Enrique l'a utilisé avec parcimonie et l'a même remplacé à la mi-temps contre Monaco et contre l'OM lors de son ultime Classique traversé dans l'ombre. 

Nasser Al-Khelaïfi oublié

Réputé pour sa communication, souvent sybilline, parfois mal cadrée, Mbappé a choisi précisément les personnes qu'il voulait remercier. S'il a nommé tous ses entraîneurs, les directeurs sportifs Leonardo et Luis Campos et les travailleurs de l'ombre, il n'a en revanche pas fait mention d'Antero Henrique, ancien directeur sportif toujours influent au club, ni du président, Nasser Al-Khelaïfi

Des "oublis" très révélateurs, surtout concernant NAK tant les derniers mois ont semblé pesants, à l'image de performances régulièrement inquiétantes, sans entrain et très limitées malgré des statistiques toujours élevées. L'histoire se clôt ainsi de manière étrange, peut-être un an trop tôt, ce qui aurait évité un épilogue poussif. Au grand dam des dirigeants du PSG, il n'y aura pas d'indemnité de transfert, même si l'économie substantielle dans la grille salariale est la bienvenue, surtout dans un contexte de baisse drastique des droits TV. 

Un message trop froid

Mbappé l'a lui même expliqué dans son message d'un peu moins de 4 minutes : il avait besoin d'un "nouveau challenge" après avoir passé toute sa carrière en Ligue 1. À 25 ans, il doit trouver une nouvelle source de motivation pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixé. Il ne parviendra donc pas à faire triompher le PSG en Europe et le constat est encore plus amer cette année alors que Neymar et Messi sont partis, lui laissant toute la lumière. 

Cette vidéo, très lisse, peut-être trop cadrée et finalement peu émouvante confortera ceux qui ont regretté le peu d'affect et d'empathie que Mbappé aura mis avec ses supporters malgré son statut. Très scolaire, son message ne touche pas la fibre émotionnelle des supporters du PSG, anciens comme nouveaux. Si personne n'a atteint ses statistiques offensives (255 buts et 108 passes décisives en 306 matches pour le moment) et qu'il laissera une trace indélébile, il n'aura pas atteint la cote de popularité de certains glorieux anciens comme Raí ou Pauleta

Tout indique qu'il signera au Real Madrid où il sera un parmi toute une escouade offensive qui pourrait gagner la Ligue des Champions le 1er juin prochain. Tout va changer pour lui. Reste à savoir s'il pourra s'adapter à cette nouvelle réalité. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)