Mbappé, PSG et Real Madrid : le triangle amoureux dans toute sa splendeur
S'il y a encore quelques mois, on nous avait dit que Neymar serait le seul rescapé de la "MNM", on ne l'aurait pas cru. En interne, ça bardait pour le Brésilien et Kylian Mbappé usait de son influence certaine pour l'exfiltrer du PSG, sans succès.
Une saison a passé. Lionel Messi n'a pas activé sa troisième année de contrat, Neymar est toujours là et c'est Mbappé qui est proche de la sortie. Lors de la présentation de Luis Enrique, Nasser Al-Khelaïfi avait fait preuve de fermeté concernant le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Mais des mots aux actes, il y avait un fossé qu'on avait peine à voir enjamber par le président qatari.
Retour de bâton
Or à la veille du départ en tournée au Japon et en Corée du Sud, NAK a signifié à "KMB" qu'il restait à Paris. Alors que le joueur a jusqu'au 31 juillet pour valider la clause activant sa 3e année de contrat, le club a décidé de mettre la pression, quitte à se priver de sa figure de proue, l'une des raisons de cette tournée autant préparatoire que promotionnelle pour augmenter ses revenus.
Est-ce la somme de toutes les polémiques accumulées par Mbappé depuis plusieurs saisons qui ont fini par lasser les dirigeants parisiens ? Sans l'activation de cette clause, l'attaquant sera libre de s'engager avec qui il veut dès le 1ᵉʳ janvier prochain. Il risque donc de partir gratuitement. Une humiliation pour le PSG qui s'est mis à plat à ventre pour empêcher Mbappé de rejoindre le Real Madrid voici deux ans. Son contrat mirifique est unique au monde (avant que l'Arabie saoudite ne s'en mêle). Or le board, Al-Khelaïfi en tête, se sent trahi par le capitaine de l'équipe de France et son entourage.
Dès lors, ils acceptent le départ de Mbappé mais uniquement si le PSG perçoit une indemnité de transfert située aux alentours de 200 millions d'euros. Même si le joueur veut partir, il ne sera pas bradé pour autant. Si cela ne se faisait pas, NAK ira-t-il jusqu'à écarter Mbappé toute la saison ? L'hypothèse n'est plus de la science-fiction, elle devient plausible après ce tour de vis inédit.
Mbappé dépendant du Real Madrid ou l'inverse ?
Kylian Mbappé et le Real Madrid : l'idylle est cousue de fil blanc. Mais elle n'est pas linéaire. En recalant les Vikingos, KMB a commis un crime de lèse-majesté. Florentino Pérez met son club au sommet de tout et personne n'a le droit de s'en servir pour ses intérêts propres. Il suffit de voir comme Sergio Ramos a été traité après qu'il a failli signer à Manchester United avant de se raviser et de prolonger.
"Hala Madrid y nada más" : la devise l'exprime clairement, rien n'est au-dessus du Real Madrid. Cet affront aura-t-il des conséquences ? "FloPer" tablait éventuellement sur une venue de Mbappé en 2024, c'est-à-dire sans verser d'indemnité de transfert au PSG qui ne fera pas de cadeau. Dans un tel cas, il faudrait ajouter 200 millions d'euros à la facture totale.
Si on prend les chiffres du contrat signé en 2022 pour prolonger au PSG, cela ferait une dépense totale de 836 millions d'euros (180 millions d'euros de prime à la signature, 72 millions d'euros par saison en comptant l'année optionnelle et 240 millions d'euros de bonus supplémentaires, ce qui comprend la prime de fidélité). Les sommes en jeu sont colossales et le Real Madrid ne pourra pas assumer financièrement un tel risque, même si la facture venait à baisser ou si des leviers économiques étaient activés, notamment par rapport aux droits à l'image.
Il ne faut pas omettre non plus que Santiago-Bernabéu n'est pas encore totalement achevé et que l'enceinte de 85000 places ne sera pas immédiatement rentable à 100 % (il faudra attendre début 2024). Pour Pérez, cette rénovation est son legs le plus important, une forme d'héritage. D'après Reuters, le coût total est de 800 millions d'euros, et même si les revenus annuels pourraient atteindre 400 millions d'euros par saison, cette dépense ne sera pas faite sur un coup de tête et sans garantie.
Ce triangle amoureux nourrit les gazettes depuis des mois et ce n'est pas près de s'arrêter. Mais peut-il y avoir un gagnant ? L'image de Mbappé est écornée, comme celle du PSG qui a utilisé une technique de pression rarement vue pour un joueur de cet acabit, d'autant que le club lui a concédé de nombreux avantages, voire des passe-droits.
Quant au Real Madrid, l'arrivée inopinée du Français serait-elle bien perçue par le vestiaire, à commencer par Vinicius Jr., auteur d'une saison remarquable sur le côté gauche merengue ? Mbappé a beau être ce qu'il est, il prend de la place par sa personnalité et son contrat. Même pour lui, rien ne garantit que le train merengue passera une deuxième fois.