Mbappé se souviendra de son 1er Clásico : le Barça humilie le Real Madrid au Bernabéu
En l'espace de 30 minutes, le FC Barcelone a corrigé, puni, humilié le Real Madrid. Meilleur en première période mais trop souvent pris au piège du hors-jeu, le club merengue n'a pas trouvé les solutions en seconde, dominé à tous les niveaux par des Culés qui repartent de Santiago-Bernabéu avec 3 points de plus et, surtout, un avantage psychologique immense avec cette victoire 4-0.
Mbappé du mauvais côté de la ligne
Le Real Madrid a débuté en pressant très haut, ce qui a provoqué quelques sueurs froides, comme ce face-à-face ebtre Kylian Mbappé et Iñaki Peña perdu par le Français qui était quoi qu'il en soit en position de hors-jeu (3e).
Après une mésentente entre le gardien et Pau Cubarsí, Mbappé a manqué son lob avant d'être de nouveau signalé jors-jeu (12e). Dans la continuité Lamine Yamal a eu une balle de but mais il a tenté un piqué qui n'a pas surpris Andriy Lunin (13e).
Mbappé a ensuite glissé une balle parfaite à Jude Bellingham seul au second poteau mais Peña a réalisé une pardae fabuleuse... avant que Mbappé ne soit encore signalé hors jeu (15e).
Etouffé, le Barça s'est procuré un deuxième frisson. Servi dans l'axe par Lamine Yamal, Raphinha s'est servi de l'appel à gauche d'Alejandro Baldé pour frapper, mais son tir est passé au-dessus (21e). La réplique merengue n'a pas tardé. Trouvé par Aurélien Tchouaméni, en taclant la balle, a sorti pris la cheville de Pedri, Vinicius a choisi la solution individuelle et a tiré à côté (22e).
Le Canarien est resté un moment seul mais il a pu décocher une belle frappe de l'extérieur de la surface boxée par Lunin sur Raphinha dont le centre a été contré en corner (28e). Dans la continuité, sur un second ballon, le Brésilien a trouvé la tête d'Íñigo Martínez qui n'a pu cadrer (29e).
Et puis le Bernabéu a rugi quand Mbappé a glissé un petit piqué du droit par dessus Peña... Mais après la célébration exubérante du Français, la VAR est intervenue pour signaler un hors-jeu, le 6e pour l'attaquant (30e).
Peu en verve, Lamine Yamal a frappé au-dessus puis Robert Lewandowski, trop peu influent, a tiré à côté en position illicite (39e).
Et le Barça s'est envolé
Il y avait de la tension, c'était palpable. Hansi Flick a fait le choix de sortir Fermín López pour Frenkie de Jong. Ce choix pro-actif a eu un effet, même si le Néerlandais n'a pas été impliqué. Au milieu, Marc Casadó a lancé plein axe Lewandowski, couvert par Ferland Mendy qui n'a plus eu qu'à ajuster Lunin pour ouvrir le score (54e).
Groggy, le Real Madrid a pris un deuxième coup sur la tête. Sur un centre parfait de Baldé, Lewandowski a décroisé sa tête pour s'offrir un doublé express (56e).
Mbappé a voulu sonner la révolte. Il a cadré une frappe de l'extérieur de la surface (60e) puis il s'est retrouvé face à Peña mais c'est le Catalan qui remporté le duel (64e). Enfin, il a de nouveau marqué en nette position de hors-jeu (66e).
Juste avant cela, Carlo Ancelotti avait procédé à son premier changement : Tchouaméni pour Luka Modric.
C'était prévisible et cela n'a pas eu d'impact sur la suite des événements. Le Barça a eu la balle de match définitive : sur une ouverture de Dani Olmo qui venait de remplacer Casadó, Raphinha a offert un caviar à Lewandowski qui avait le but ouvert mais a trouvé le poteau de manière inexplicable (67e). Le Polonais a eu un autre cadeau, cette fois signé Lamine Yamal, mais il a frappé au-dessus (68e).
Après une faute de Jules Koundé sur Vinicius, Modric a frappé un coup franc rentrant, Bellingham a coupé au premier poteau mais il n'a pu redresser la trajectoire de la balle (70e). Mbappé a eu un nouveau duel avec Peña, à nouveau perdu (71e).
Alors que le gardien blaugrana était très avancé, Eder Militao a tenté un lob, sans cadrer (76e). Et sur la sortie de but, le Barça a remonté la balle, Raphinha a décalé Lamine Yamal. Et si son pied gauche n'est pas mal, son pied droit vaut le coup d'oeil aussi : sa frappe puissante dans la lucarne au premier poteau fut un modèle du genre (78e). Il est à présent le plus jeune buteur de l'histoire du Clásico à 17 ans et 105 jours.
Peu impactant, Fede Valverde a cadré mais Peña a capté en deux temps. Et comme le Barça aime jouer les ballons longs pour surprendre, une nouvelle fois dans la continuité, Raphinha a profité d'une erreur de lecture de Lucas Vázquez pour s'échapper et lober Lunin d'une pichenette du droit (85e).
Ce Clásico s'est achevé comme il a commencé : sur un hors-jeu de Mbappé, de toute façon mis en échec par Peña (90e).
Avec cette victoire probante et écrasante, le Barça prend 6 points d'avance sur le Real Madrid. Il reste encore beaucoup de matches mais ce Clásico devrait laisser des traces à la Casa Blanca.