Medvedev passe un test difficile à Adelaide International
Medvedev a commencé sa saison par une défaite en double aux côtés de son compatriote Andrey Rublev, lundi, ce qui lui a donné l'occasion de s'affiner après avoir terminé l'année 2022 par quatre défaites consécutives.
Mais il n'a pas été épargné par le numéro 45 mondial Sonego, sauvant un nombre incroyable de balles de set avant de s'imposer 7-6 (8/6), 2-1 lorsque l'Italien a retiré la goupille avec un problème au bras droit.
"Je ne savais pas que c'était neuf balles de set, c'est fou et c'est probablement la première fois de ma vie que je sauve neuf balles de set", a déclaré le numéro sept mondial.
"Quel match pour commencer l'année et c'est vraiment dommage pour tout le monde qu'il se termine si tôt, même si nous avons joué pendant 1h40. Je suis content d'être passé et d'avoir gagné le premier set."
Medvedev, champion de l'US Open 2021, s'échauffait en vue d'une nouvelle participation à l'Open d'Australie après avoir subi une défaite démoralisante en cinq sets contre Rafael Nadal en finale l'année dernière.
Lors de leur toute première rencontre, Sonego et lui se sont mesurés l'un à l'autre au cours d'un premier match de neuf minutes où le grand Italien a tenu bon.
Le jeu incessant de Medvedev en fond de court lui vaut deux balles de break dans le troisième jeu, mais il ne parvient pas à les convertir.
Sonego en a repoussé une autre dans le huitième jeu, mais la situation s'est inversée dans le neuvième jeu lorsque le Russe a dû puiser dans ses ressources pour sauver six balles de set après une série de fautes directes inhabituelles.
Il a sauvé trois autres balles de set dans le jeu suivant avant de s'imposer dans le tie-break après un set de 80 minutes.
Ils ont échangé des breaks dans le deuxième set avant que Sonego n'appelle le soigneur et, après avoir été soigné au bras droit, se retire.
Djokovic et ses débuts
Novak Djokovic sera introduit en simple plus tard ce mardi après avoir reçu un accueil de héros lorsqu'il a joué un match de double perdu sur un court extérieur lundi.
Il s'agissait de son premier match sur le sol australien depuis qu'il a été expulsé avant l'Open d'Australie 2022 pour ne pas avoir été vacciné contre le Covid et qu'il s'est vu interdire de revenir sur le territoire pendant trois ans.
Mais l'interdiction a été levée en novembre et il a affronté le Français Constant Lestienne pour commencer à se préparer à tenter de remporter un 10e titre à l'Open d'Australie.
Avant de remporter ses 21 trophées majeurs, Djokovic, alors âgé de 19 ans, avait battu Chris Guccione en finale du tournoi d'Adélaïde en 2007, avant de s'imposer face à Jo-Wilfried Tsonga à l'Open d'Australie un an plus tard.
Les anciens champions du Grand Chelem Andy Murray et Victoria Azarenka jouent également ce mardi.