Même en infériorité numérique et menée au score par le Mali, la Côte d'Ivoire est en 1/2 de la CAN !
Les mots ne peuvent pas suffire pour décrire ce qui s'est passé à Bouaké lors de ce 1/4 de finale entre la Côte d'Ivoire et le Mali. Les Aigles étaient aux portes de la demi-finale mais les Éléphants, en infériorité numérique, ont égalisé avant de gagner leur billet dans les ultimes secondes de la prolongation (2-1 a.p.). À nouveau miraculés, les Ivoiriens ont fait preuve d'une force mentale propre à ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Fofana sauve la Côte d'Ivoire de la catastrophe
Les Aigles ont pris le contrôle du ballon dans les premières minutes. Lassine Sinayoko s'est illustré, d'abord en allant au mastic pour couper un centre de Falaye Sacko alors qu'Yahia Fofana était sorti (4e), ensuite en centrant fort sur le gardien d'Angers qui a repoussé le ballon de la cuisse en corner (7e). Dans la continuité, deux frappes ont été analysées par la VAR, à commencer par celle contrée par Odilon Kossounou, tandis que Sikou Niakité restait au sol après un contact qui a nécessité l'entrée de la civière (8e). Après vérification, un hors-jeu du défenseur central malien a sauvé les Éléphants d'un penalty (13e).
En revanche, l'arbitre n'a pas hésité à désigner le point de penalty quand Kossounou a accroché Sinayoko deux minutes plus tard (15e). Adama Traoré a frappé mais Fofana a plongé du bon côté pour une tentative mal ajustée (17e).
La mainmise est restée malienne, avec notamment des offensives côté droit avec le capitaine Hamari Traoré et Lassana Coulibaly. Les Ivoiriens ont quasiment attendu la fin de la première demi-heure pour inquiéter les Aigles. Sur un débordement de Max-Alain Gradel, Nicolas Pépé a armé une volée du gauche mais il a été contré et gêné par Franck Kessié (29e).
Malgré une certaine nervosité face à la vivacité adverse, les Ivoiriens ont fait lever leurs supporters. Sur une ouverture de Kossounou, Serge Aurier a trouvé Christian Kouamé qui a remis en retrait pour Seko Fofana qui a déclenché une frappe puissante mais nettement au-dessus (42e).
L'engouement est vite retombé. Sur une récupération dans le camp des Éléphants provoquée par Kamory Doumbia dans les pieds de Jean-Michael Séri, Sinayoko a provoqué la faute de Kossounou, exclu pour un deuxième. avertissement (44e). Le coup franc plein axe a été pris par Traoré, qui a tiré à côté, au grand désarroi de son sélectionneur Éric Chelle (45e). Contraint à un changement, Émerse Faé a sacrifié Pépé pour faire entrer Wilfried Singo (45e+3).
Le bijou de Dorgeles
Au retour des vestiaires, Willy Boly et Sébastien Haller sont entrés pour remplacer Aurier et Kouamé, avertis en première période.
Désormais en supériorité numérique, les Aigles ont cherché à étirer un bloc orange compact. Amadou Haïdara a aussi montré que les Maliens pouvaient être dangereux de loin mais Fofana a repoussé une tentative lointaine qui replongeait avec beaucoup de vitesse (51e).
Le rythme a nettement baissé. Les Aigles ne sont pas parvenus à créer des décalages tandis que les Ivoiriens, hormis sur un corner où Singo a vu sa tête repoussée par Sacko (62e), n'ont guère eu de ballons exploitables.
C'est un nouvel entrant qui a réveillé le match. Né en Côte d'Ivoire mais international malien, Nene Dorgeles a déposé une frappe enroulée parfaite dans la lucarne de Fofana, cette fois-ci impuissant (71e).
Une fois encore, c'est un corner qui a failli remettre les deux équipes à égalité. Oumar Diakité s'est élevé plus haut que tout le monde pour rabattre une tête magistrale... qui a frôlé le poteau de Djigui Diarra (82e). Le gardien malien est resté attentif pour capter une tête de Singo, monté sur un coup franc (85e).
Miracle(s)
Tout semblait perdu pour les Éléphants mais, une nouvelle fois, le miracle a eu lieu. Après un dégagement de Y.Fofana, une déviation de la tête d'Haller et une passe de Diakité, Simon Adingra, sur son premier ballon, a cherché S.Fofana en retrait. La frappe contrée de l'ancien Lensois a ricoché sur un dos malien et Adingra, à l'arraché, a repris le ballon du gauche pour trouver les filets de Diarra (90e) et obtenir une prolongation.
Les Ivoiriens étaient toujours un de moins sur la pelouse mais la différence ne sautait plus aux yeux. Sur un centre de Singo côté droit, Haller s'est imposé dans les airs et c'est la transversale qui a sauvé Diarra (96e).
Le Mali était beaucoup plus inhibé, tendu et approximatif. Ses offensives s'en sont ressenties alors que les Éléphants étaient libérés sur chacune de leurs projections. Nouvel entrant, Boubacar Traoré a réveillé les Aigles d'une frappe lointaine, captée par Y.Fofana (104e). Le début de la deuxième période de la prolongation a failli être le théâtre d'un nouveau rebondissement : sur un centre venu de la gauche, Boly a dévié le ballon qui a flirté avec le poteau de son gardien (109e).
Et sur le dernier coup franc, dans les arrêts de jeu, l'impensable s'est produit. Sur un ballon mal repoussé, S.Fofana a repris du pied gauche et Diakité, sur la trajectoire, a dévié le ballon d'une talonnade derrière le pied d'appui (120e+1) ! Survolté, le Rémois a retiré son maillot et... a été exclu pour un deuxième avertissement !
Au coup de sifflet final, H.Traoré s'en est pris à l'arbitre qui lui a adressé un carton rouge avant d'être escorté au moment de sa sortie.
Le stade de la Paix de Bouaké était déjà en transe pour son équipe une nouvelle fois revenue de nulle part pour se qualifier pour le dernier carré de la CAN. Rien ne semble pouvoir arrêter les Éléphants !