Mercedes a présenté sa nouvelle livrée, la W14, pour la saison 2023
La Mercedes de la saison dernière se battait entre autres contre un poids trop élevé. "Cette année, nous avons essayé d'extraire le moindre gramme", a déclaré Toto Wolff, "l'histoire se répète donc maintenant". Certaines parties de la voiture ne sont pas peintes, le carbone noir y constitue la surface visible.
Mercedes flirte ainsi avec les origines de la célèbre Flèche d'argent. En été 1934, la W25, alors toute nouvelle, dépassait le poids maximal autorisé avant une course au Nürburgring, le directeur de course Alfred Neubauer donna donc l'ordre d'enlever la peinture blanche. La première Flèche d'argent était née - c'est du moins ce que veut la légende.
Plus tard, Juan Manuel Fangio a remporté deux titres de champion du monde dans les années 50 au volant de la Mercedes argentée. Après son retour en tant qu'équipe d'usine, la marque à l'étoile a dominé la Formule 1 de 2014 à 2020. En 2022, l'équipe est restée pour la première fois sans titre, Hamilton n'ayant en outre remporté aucune course pour la première fois de sa carrière. Pour le début de la saison, le 5 mars à Bahreïn, Mercedes veut à nouveau concurrencer le champion du monde Max Verstappen sur sa Red Bull.
"À la fin de l'année, la voiture fonctionnait très bien", a déclaré Wolff, "nous avons maintenant essayé de conserver ce qui était bon et de nous attaquer aux faiblesses". Le châssis est nettement plus léger, la suspension avant, le refroidissement et le concept aérodynamique ont également été revus.
Schumacher soutiendra l'équipe en tant que pilote de réserve après son départ de l'écurie Haas. "Je suis un peu sur la touche, mais je vais tout donner pour aider", a-t-il déclaré, "et je veux apprendre autant que possible". Schumacher remplacerait Hamilton ou George Russell en cas de besoin et peut également espérer des missions chez McLaren, client de Mercedes. En outre, il effectuera un travail de simulateur pour Mercedes.