Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messi à la croisée des chemins entre l'Arabie saoudite, Barcelone... et Miami comme 3e voie ?

David Alonso
Messi décide de son avenir ces jours-ci.
Messi décide de son avenir ces jours-ci.AFP
Lionel Messi est au cœur d'un débat moral et émotionnel sur son avenir immédiat. La décision ne se fera pas attendre et les alternatives sont d'accepter l'offre exorbitante de l'Arabie saoudite, de retourner à Barcelone ou tenter l'aventure américaine à Miami.

Le septuple Ballon d'Or est tiraillé entre les questions financières et familiales, qui ne font l'objet d'aucun consensus. Son père, Jorge, souhaite qu'il accepte l'offre impressionnante de l'Arabie saoudite. Sa femme, Antonella, veut retourner à Barcelone avec sa famille, retrouver sa vie à Castelldefels et reprendre le contact personnel avec son entourage qu'elle avait avant de s'installer à Paris.

Le dilemme est important. S'il s'agissait d'argent, Messi aurait accepté depuis longtemps l'offre arabe (300 millions par saison), mais son cœur lui demande de revenir à Barcelone. Le grand obstacle à cela, comme on le sait, est la situation financière du club, qui lui a fait une proposition d'environ 20 millions nets par an, soit 15 fois moins que ce qu'il gagnerait en Arabie saoudite.

Messi quitte Paris et change de destination
Messi quitte Paris et change de destinationAFP

Son père veut l'Arabie saoudite et sa femme veut Barcelone

"El 10" accepterait cette proposition s'il avait le soutien de LaLiga et l'assurance qu'aucune complication ne surviendrait, mais ce n'est pas le cas. Au sein du club, et en particulier chez Laporta, l'obsession est de récupérer Messi, mais tant que l'équipe de Javier Tebas n'aura pas accepté un plan rentable, il ne sera pas possible de présenter à l'Argentin une offre formelle avec des garanties d'exécution. Le Barça attend une approbation immédiate, mais Messi n'est pas prêt à attendre plus longtemps.

Antonella ne veut pas vivre en Arabie saoudite, qu'elle ne considère pas comme une destination familiale accueillante, quel que soit le montant de l'offre. 

La femme de Messi préfère vivre à Barcelone plutôt qu'en Arabie Saoudite
La femme de Messi préfère vivre à Barcelone plutôt qu'en Arabie SaouditeAFP

La troisième option, l'Inter Miami, est moins envisageable mais les propriétaires, David Beckham et les frères Mas, essaient depuis un certain temps de convaincre l'Argentin par tous les moyens possibles. Après avoir fait l'objet d'une enquête et avoir été condamnés à une amende de deux millions de dollars par la MLS pour non-respect des règles salariales de la ligue, ils sont convaincus que l'instance dirigeante de la ligue ferait une exception au plafond salarial si Messi décidait de s'installer en Floride. Entre-temps, le PSG s'est penché sur son avenir et l'a inclus dans le dévoilement de son nouveau kit pour la saison prochaine.

La possibilité que l'Inter Miami soit une équipe-relais pour un prêt ultérieur au Barça, comme le souligne ce matin le journal français L'Equipe, est considérée comme "farfelue mais pas exclue" par des sources proches de l'entourage du joueur. La stratégie consisterait en un accord Barelona-Inter Miami pour que l'équipe américaine le signe et le prête au Barça pour un an et demi, jusqu'à la célébration de la Copa América, pour ensuite faire ses débuts en MLS. La décision arrive.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)