Messi et le PSG face à une semaine potentiellement déterminante pour la saison
Les géants de la Bundesliga se rendent dans la capitale française pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions mardi prochain, mais le PSG n'aura pas la tâche facile avant ce match. Marseille les attend dans la fosse aux lions du Vélodrome pour un huitième de finale de Coupe de France. Les Parisiens tenteront de récupérer un trophée qu'ils ont manqué la saison dernière après l'avoir remporté six fois au cours des sept années précédentes.
Puis, samedi, ils iront à Monaco, en pleine forme. Un match qui pourrait être l'un des plus grands obstacles à leur course au titre en Ligue 1. Ils ont huit points d'avance sur leurs rivaux les plus proches, Marseille et Lens, en tête du classement.
Le PSG a un excellent bilan en Coupe contre Marseille, avec 10 victoires sur les 11 rencontres passées entre les clubs, dont deux finales au cours des deux dernières décennies. Pourtant, alors que Marseille bénéficiera de son public, composé de 65 000 supporters ce mercredi, la supériorité du PSG sur le plan national a été remise en question ces dernières semaines.
L'équipe de Christophe Galtier n'a remporté qu'un seul de ses quatre premiers matches de championnat en 2023 avant de prendre le dessus sur Montpellier et Toulouse ces derniers jours. Ils ont eu besoin d'une belle frappe de Lionel Messi pour s'imposer 2-1 après avoir perdu Kylian Mbappé, blessé à la cuisse, qui ne pourra pas participer au match aller contre le Bayern. Son absence à un stade aussi clé de la saison est un coup de massue.
Par ailleurs, le retour de suspension de Marco Verratti va au moins donner un coup de fouet au milieu de terrain, mais la défense du PSG est également apparue vulnérable ces derniers temps et l'attaque marseillaise menée par Alexis Sanchez pourrait exploiter ses faiblesses.
Jouer pour Leo
Neymar est de retour à l'entraînement après une petite blessure musculaire mais Galtier ne doute pas que, sans Mbappé, l'homme principal est Messi. "Je demande à l'équipe de jouer pour Leo et de faire le travail pour lui", a déclaré l'entraîneur.
"Nous devons le libérer de certaines tâches. Ses coéquipiers vont devoir faire deux fois plus d'efforts pour récupérer le ballon et se déplacer pour qu'il puisse faire des passes dans des espaces réduits, ce qui est si rare dans le football aujourd'hui."
Marseille, qui accueille également le PSG en championnat plus tard ce mois-ci, était invaincu depuis 10 matchs avant de s'incliner 3-1 à domicile contre Nice ce dimanche. C'était une soirée décevante pour l'équipe d'Igor Tudor, avec Vitinha, l'attaquant portugais, qui a signé en provenance de Braga pour 32 millions d'euros avant la date limite des transferts de janvier, a été remplacé à la mi-temps pour ses débuts.
"Nous avons fait de très bonnes choses depuis le début de la saison, donc le fait que nous ayons perdu un match ne signifie pas que nous allons manquer de confiance mercredi, au contraire", a insisté le milieu de terrain marseillais Matteo Guendouzi.