Mijain Lopez devient le premier à remporter cinq fois la même épreuve aux Jeux Olympiques !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Un morceau d'histoire, voilà ce qui était au programme du tournoi de lutte ce soir. À 41 ans, Mijain Lopez est une légende de la discipline. Depuis 2008, tous les titres olympiques de la catégorie des lourds, ce qui a fait de lui un quadruple vainqueur dans la même épreuve aux JO.
Et ils ne sont pas légion dans cette catégorie. Paul Elvstrøm (voile), Al Oerter (disque), Carl Lewis (saut en longueur), Michael Phelps (200 mètres 4 nages), Kaori Icho (lutte) Vincent Hancock (Skeet) et la dernière à avoir accompli cette performance voilà quelques jours, une certaine Katie Ledecky (800 mètres nage libre).
Une légende
Mais ce soir, le lutteur cubain de 41 ans avait l'occasion de faire mieux que toutes ces légendes. Il avait l'occasion de devenir le premier avec 5 titres dans la même épreuve dans l'histoire des Jeux Olympiques. Car après avoir géré son tournoi de main de maître, il disputait la finale des lourds contre le Chilien Yasmani Acosta Fernandez. Un adversaire avec pour seule référence une médaille de bronze mondiale en 2017.
Mais le Cubain, lui, était revenu spécialement pour l'occasion. Il avait bénéficié d'un cadeau de son compatriote Oscar Pino, médaillé de bronze mondial en 2023, et bénéficiaire du quota olympique pour son pays, qui l'a offert à son aîné, ce dernier étant une véritable légende vivante sur l'île. Et il a rendu cette confiance au centuple, notamment en sortant le champion du monde Amin Mirzazadeh en quarts hier.
Logiquement favori, il effectuait rapidement un arraché ceinture de haut niveau et menait 3-0 à la fin de la première période. Très vite, il rajoutait un point de pénalité pour passivité de son adversaire. Puis deux de plus sur un passage arrière démontrant une belle supériorité technique. Son rival passait à côté de son combat, pris par l'évènement, et ne pouvait que constater les dégâts.
Victoire 6-0 de Mijain Lopez, qui a écrit l'histoire ce soir. Une magnifique conclusion et un moment historique : ce sont les Jeux.