Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mis en sursis par la DNCG, le projet économique de John Textor à l'OL suscite des doutes

John Textor est optimiste quant au futur de Lyon.
John Textor est optimiste quant au futur de Lyon.Profimedia
Mercredi, John Textor a présenté son plan d'action devant la DNCG pour commencer sa restructuration de l'Olympique Lyonnais. La décision de la commission concernant le club a été mise en sursis. Le nouveau propriétaire doit encore attendre le feu vert pour entreprendre ses travaux. De quoi interroger.

Il affirme vouloir le meilleur pour l'Olympique Lyonnais. John Textor a l'intention de tout mettre en oeuvre pour que le club rhodanien retrouve sa splendeur d'antan. Cela passera par des recrutements intelligents (comme il l'avait annoncé en conférence de presse en mai dernier), mais aussi par un plan financier bien rodé que cela soit pour la section masculine commme pour l'équipe féminine. Oui, mais voilà, le nouveau propriétaire doit d'abord attendre la décision de la DNCG pour mettre ses projets en place. Cette dernière est en sursis depuis ce mercredi. 

Renflouer les caisses

Textor se démarque de son prédécesseur, Jean-Michel Aulas, en prenant une autre direction financière. Cependant, il faut encore rendre possible ce qui constitue jusqu'alors des promesses. Plusieurs actionnaires ont d'ores et déjà apporté des liquidités (environ 65 millions d'euros d'après RMC Sport), mais certaines actions - les plus cotées, sont encore à pourvoir. 

De plus, parmi les plans proposés par Textor ce mercredi à la DNCG, l'homme d'affaires a exposé sa volonté d'injecter plus d'argent dans les deux sections du club. Pour ce faire, il compte sur Michele Kang pour prendre soin de l'OL féminin. Ainsi, il pourra se focaliser sur les hommes dès que la décision de la commission aura été rendue. La DNCG de son côté demande des "pièces complémentaires" pour analyser la situation et rendre son verdict. 

John Textor charbonne sur la reprise de l'OL.
John Textor charbonne sur la reprise de l'OL.Profimedia

Le point noir qui joue en défaveur de l'OL reste son absence des compétitions européennes. Si le club ne joue pas parmi l'élite continentale, moins de recettes seront enregistrées et les joueurs ainsi que les infrastructures ne peuvent pas bénéficier d'une rallonge conséquente. Un problème que l'Américain doit résoudre au plus vite.

"C’est un budget nouveau, fruit du travail des équipes de l’OL depuis un mois", a tout de même présenté Textor ce mercredi d'après les propos relayés par RMC Sport. Dans ce budget, l'homme d'affaires compte sur la vente de la franchise OL Reign qui devrait rapporter 50 millions d'euros. 

Pas de ventes de joueurs prévues

Textor souhaite conserver son entraîneur et son effectif. L'Américain croit en son projet et ne veut procéder qu'à des recrutements. Parmi les noms qui ont surgi dans les médias ces derniers temps, Christian Pulisic serait visé par son compatriote, tout comme Weston McKennie. Mais pour l'instant, rien ne peut être entrepris. 

De plus, en nommant Matthieu Louis-Jean à la tête de la cellule de recrutement, il entend moderniser ce secteur clef. "La cellule sera entièrement repensée en profondeur, ce qui renforcera son utilisation de la data, de la vidéo, ainsi que de l'intelligence artificielle", a-t-il expliqué lors de la nomination de l'ancien chef du scouting de l'Olympique de Marseille.

En revanche, la piste des joueurs revenant de prêt reste à étudier. Certains de ces joueurs pourraient quitter définitivement le club. La décision concernant un encadrement ou non du budget de l'OL par la DNGC devrait être rendue mardi prochain. Une date qui comptera dans la nouvelle gouvernance des Gones. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)