Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Monaco confirme les belles sensations du début de saison, Lyon déjà sous l'eau

Pablo Gallego
Ben Seghir a montré la voie vers la victoire en ouvrant le score à la 65e minute.
Ben Seghir a montré la voie vers la victoire en ouvrant le score à la 65e minute. Profimedia
Deux sur deux pour l'AS Monaco, qui s'est imposé au Groupama Stadium ce samedi face à Lyon, lors du choc de la 2ᵉ journée de Ligue 1. Les hommes de Pierre Sage, eux, se posent déjà des questions.

Au fond du gouffre dès la 2ᵉ journée de Ligue 1 ? Lyon est passé totalement à côté de son deuxième match de la saison, cette fois-ci au Groupama Stadium. En face, Monaco, qui semble avoir mieux travaillé durant la pré-saison, enchaîne un deuxième succès en Ligue 1, et quoi de mieux que ce stade pour montrer les muscles. Les Monégasques se sont montrés supérieurs dans tous les compartiments du jeu, bien plus organisés tactiquement et bien plus prêts physiquement. 

Un mot pour définir l'Olympique Lyonnais en première période : désorganisation. Pierre Sage et son staff, qui étaient chargés de faire relever la tête à leurs joueurs après la déroute à Rennes le week-end dernier (3-0), peuvent remercier leur gardien Lucas Perri, auteur d'une parade salvatrice sur l'occasion plus franche monégasque. Taku Minamino avait pourtant tout bien fait, réussissant avec son crochet à éliminer son vis-à-vis. Mais sa frappe, peut-être un poil timide, a été déviée in extremis par le portier lyonnais, finissant ensuite sur le poteau gauche. 

Pour le reste, le manque de lucidité de l'AS Monaco a sauvé les Gones, à la rue tactiquement durant les 45 premières minutes. Les Monégasques profiteront des espaces laissés en face pour dérouler leur jeu, exploitant notamment la largeur du terrain, mais chaque situation créée a du mal à être transformée en occasion. Physiquement, on sent également les hommes d'Adi Hütter bien plus en jambes que leur adversaire, expliquant aussi la différence de niveau entre les deux équipes.  

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore/Opta

Après la pause, le match est dans la même lignée qu'en première période. Les Monégasques quadrillent toutes les zones du terrain, leur permettant de réaliser un excellent pressing. Lyon perd pied progressivement et les situations s'enchaînent chez l'adversaire. Breel Embolo se procure la première occasion de la seconde période sur une déviation de Zakaria, mais sa retournée acrobatique est mal gérée alors que les buts étaient vides (63ᵉ). 

Un avertissement pour les Lyonnais, le dernier, puisque les occasions vont finalement finir par se concrétiser. En effet, sur l'action suivante, Ben Seghir est trouvé à l'intérieur de la surface par Akliouche. Le Marocain envoie alors une frappe croisée du pied droit, trompant Lucas Perri (65ᵉ). Le but de l'ASM était attendu tant la domination est flagrante depuis le début de la rencontre. 

Six minutes plus tard, Teze est à deux doigts de faire le but du break, mais sa reprise du pied droit est dévissée (71ᵉ). Mais celui-ci tombera finalement et logiquement à la 79ᵉ minute grâce à Lamine Camara. Les Gones ont abdiqué, ces derniers ne font plus d'efforts et Monaco en profite pour enfoncer définitivement le clou.

Lancé dans le couloir gauche, Ouattara trouve son coéquipier à ras de terre au second poteau, qui n'a plus qu'à la pousser au fond. Maghnes Akliouche rate quelques secondes plus tard le 3-0, mais sur sa frappe du gauche, le Français s'est fait avoir par un faux rebond (82ᵉ).  

La rencontre s'achève finalement sur ce score de 2-0 pour Monaco – avec un Lamine Camara qui sera expulsé suite à deux cartons en l'espace de quelques minutes (94ᵉ, 97ᵉ) -, qui confirme les belles sensations de ce début de saison. En face, l'heure est déjà aux questionnements pour Lyon, qui a déjà encaissé 5 buts en deux matches, pour aucun marqué. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)